lundi 18 février 2008

Censorship and Embargo

J'ai passé une belle soirée, mais là je lutte avec mon pc... et donc de mauvaise humeur... On parle souvent de la censure d’internet de la part du gouvernement iranien. Elle existe, c’est vrai (mais on a plein de programmes pour la contourner facilement). Hier par contre quand mon PC me disait que le nouveau Javascript était prêt, j’ai essayé de télécharger mon Java Update… Le Message de Java n’avait pas grand chose à faire avec le gvt iranien: Export Control : The Java™ cannot be downloaded to your machine. You are located in an embargoed country

Un pays sous embargo… chiant ça… enfin pas tellement pour mon Java mais pour les gens ici pas drôle. J’ai déjà parlé des sanctions, sur le site du ministère belge des affaires étrangères on peut lire que… « Les compagnies aériennes iraniennes n'ont pas bonne réputation en ce qui concerne la sécurité. Ceci a été illustré une fois de plus lors du crash d'un avion qui a eu lieu le 27/11/06. La situation est due au vieillissement de la flotte, l'entretien laissant à désirer et l'embargo américain sur les pièces de rechange pour les appareils. »

Alors je veux bien que l’on traite l’Iran de « pays pas bien », mais le pays qui impose des sanctions causant des crashs aériens est un tout petit peu assassin non ? Enfin remarque, vaut toujours mieux ça qu’abattre directement les avions de ligne, comme l'armée américaine faisait en 1988 avec le vol Iran Air 655, causant la mort de 290 passagers, dont 66 enfants. Vous me direz les sanctions inspirées par les USA contre l’Irak entre 1992 et 1999 ont coûté la vie à plus de 500.000 d’enfants… donc même dans le crime tout est relatif… :-S

Aucun commentaire: