samedi 9 février 2008

Series: The Revolution: 2. The Revolution televised

Depuis le début de ces 10 jours la télévision iranienne n’arrête pas de passer en revue les images de la révolution de 79. Des manifestations initiales au retour de Khomeini en passant par toutes les grandes étapes de la révolution, après chaque émission on voit un tit bout d’histoire.

Un passage que l’on voit souvent montre le peuple iranien dans la rue en chantant : « Mort au chah », mais plus que le slogan c’est le rythme, presque rock ‘n’ roll, qui est intéressant. Nénéné nénéné nèh-nèhnèh. Chanter « mort au chah » si allègrement me paraît bizarre, mais montre aussi toute l’énergie et l’espoir libérés lors de la révolution.

Un des montages qui me plaît le plus est celui où l’on voit d’abord le chah saluer ses ministres et ses généraux dans un décor somptueux (les palais du chah ne reflétaient pas vraiment la vie quotidienne des Iraniens). L’on voit tous ces fidèles du despote s’incliner l’un après l’autre devant sa majesté le roi, le très haut, le roi des rois… Puis les caméras se déplacent vers l’extérieur du palais. Vers l’Iran du peuple, vers les rues, les quartiers,… où le peuple manifeste pour ses revendications politiques (changement de manager, expulsion des managers étrangers, liberté d’expression, fin de la loi martiale, etc.) et ses demandes strictement économiques (salaires, durée de travail, vacances).

Le passage est merveilleux pour beaucoup de raisons, mais il y en a une qui est particulièrement intéressante. Vous souvenez-vous de la reine de France avant la révolution de 1789 ? Elle était si loin de la réalité du peuple de France que quand on lui disait que le peuple n’avait plus de pain et se révoltait, elle aurait répondu : « ben qu’ils mangent de la brioche ». Quand on voit le chah d’Iran dans son palais avec ces fidèles… comment peut-on ne pas voir la comparaison entre ce despote avec ses palais somptueux et le roi de France à Versailles ? Comment ne pas voir la différence entre les privilèges de cette élite et les revendications du peuple ? Loin de l’Islam ou du fondamentalisme…la révolution iranienne va compris dans ce sens : Un peuple qui se lève pour revendiquer ses droits.

Par contre… si la télévision iranienne défend justement la révolution et les revendications populaires en 1979… je n’ai pas compris la pancarte suivante que j’ai trouvé, anno 2008, sur un bâtiment officiel. Alors…la rébellion c’est bien ou pas ? C’est islamique ou pas ?

Aucun commentaire: