dimanche 27 janvier 2008

Des Sanctions? Encore?


Je lisais une nouvelle intéressante sur un blog d’un Iranien à l’étranger: Freedom House (une ONG américaine) a à peine traduit deux de ces manuels en persan. Le premier s’intitule plus ou moins « La lutte non-violente : 50 points essentiels » : l’objectif est d’expliquer aux Iraniens comment renverser leur gouvernement. Le deuxième manuel, concernant les élections, a pour but avoué de perturber les élections parlementaires iraniennes qui auront lieu ce 14 mars. En collaboration avec d’autres « ONG » et en étroite concertation avec le gouvernement Bush, Freedom House a été une des forces derrière les changements de régime au Kirghizistan, en Serbie, en Géorgie et en Ukraine. Pendant que ces pseudo-ONG essayent de miner le gouvernement iranien et même le processus électoral, le régime étasunien s’efforce à imposer de nouvelles sanctions contre l’Iran.

Des sanctions? Encore?” Une jeune prof de langues à Isfahan a du mal à y croire quand je lui dis que les Etats-Unis semblent avoir trouvé un accord avec les autres membres permanents du Conseil de Sécurité sur de nouvelles sanctions contre l’Iran. « Qu’est-ce qu’on a fait pour mériter cela ? » me demande-t-elle. Elle me raconte comment les sanctions, qui ont comme objectif officiel l’armée et le gouvernement iranien, touchent avant tout les gens travaillant dans des entreprises privées. Les fonctionnaires ont souvent leur salaire garanti, ce qui n’est pas le cas de ceux qui travaillent dans la distribution ou ceux qui dépendent du commerce international. Elle n’est pas convaincue que ce n’est que la question nucléaire. « Vous savez qu’on supporte des sanctions depuis la révolution islamique, il y a presque 30 ans ? » Le président Clinton décréta même une interdiction TOTALE de tout commerce avec l’Iran, tandis qu'à cette époque l’Iran et son président Rafsandjani essayaient d'améliorer les liens avec les USA, . « La vie n’est déjà pas facile… Est-ce qu’ils veulent la détruire complètement notre économie ?». Je ne savais pas trop quoi lui répondre… Un gars de mon âge me dit : « Ecoute, je sais bien que notre gouvernement n’est pas le meilleur qui soit, tout le monde le sait, mais des sanctions font beaucoup de mal aux gens, au peuple ».

Le cartoon que je reprends ici (j’espère sans violer aucun droit d’auteur) exprime bien ce qui dérange les US. Ils veulent éviter que l’Iran se développe en pays indépendant. Et ils semblent prêts à frapper durement la population iranienne ! D'ici on espère que le mouvement pour la paix en Europe et aux Etats-Unis commence à se battre contre toute forme de sanctions contre l’Iran !

Aucun commentaire: