jeudi 7 février 2008

Series: The Revolution: 1. Introduction



J’ai scandaleusement oublié de le mentionner mais depuis le premier février l’Iran est un peu en fête. La période de dix jours (daheje fodjr) entre le 1 février (12 Bahman) et le 11 février (22 Bahman) couvre en effet la période de l’anniversaire de la révolution. Entre le 1 février 1979 (retour en Iran de l’Imam Khomeini) et le 11 février (défaite définitive des partisans royalistes) l’Iran déploie différentes activités, comme le Festival international du Film avec entre autres des films allemands, grecs et asiatiques, pour fêter l’événement. La décoration dans les rues ( drapeaux, pancartes et toiles) montre le + svt l’Imam Khomeini, visage de la révolution islamique, et l’ayatollah Khamenei (Guide suprême de l’Iran ajd). Pour marquer un peu les derniers jours de l’événement je vous fais une petite série sur la révolution iranienne.

Commençons par le début… les événements essentiels. En 1978 la population iranienne commence à bouger contre le régime du chah. La position du chah (monarque absolu, jamais élu par les Iraniens et surtout connu pour les excès de son terrible service secret (SAVAK)) commence à vaciller rapidement. Même les USA, alliés fidèles du despote, se rendent compte que la position du chah est devenue intenable. Les USA sentent qu’ils sont en train de perdre l’Iran.

D’importants mouvements nationalistes, laïcs, communistes, socialistes, islamo-marxistes jouent un rôle dans la révolution. Quand la fin du régime royaliste est proche, la France, où Khomeini s’était exilé, lui offre un avion pour rentrer en Iran (février 79). Le retour de Khomeini en Iran est triomphal.

A cause de la force de l’extrême-gauche dans la révolution, immédiatement après la révolution certaines mesures de gauche sont prises. Ainsi des conseils d’ouvriers sont formés et commencent à assurer la gestion de leurs usines. En juin 1979, 28 banques sont nationalisées, un mois plus tard on nationalise l’industrie métallurgique. L’état révolutionnaire confisque aussi les biens de 51 des plus importants industriels pro-chah.

Mais à la dimension socio-économique, Khomeini et le clergé ajoutent une dimension religieuse, qui ne prendra toutefois définitivement le dessus que qques mois après la révolution, quand le rapport des forces sera favorable aux religieux. C’est alors que la révolution iranienne se transforme en révolution islamique et cléricale…la gauche marxiste et les nationalistes laïcs passeront à la trappe, mais le caractère anti-US de la révolution est maintenu.

Et voilà plus bref et synthétique que ça, y a pas ;-)

Aucun commentaire: