mercredi 6 février 2008

Deux brèves...

  • Il paraît qu’en Europe on parle bcp de deux sœurs condamnées à mort par lapidation ici en Iran. Elles ont été condamnées pour adultère, crime majeur en Iran. Leur avocate prétend qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves. Deux, trois personnes m’ont demandé mon avis. Bon…difficile, j’étais pas au procès, mais il va sans dire que je suis contre la lapidation. D’ailleurs je suis à cet égard en bonne compagnie pcq le clerc Mahmoud Hashemi Shahroudi, qui se trouve à la tête du système judiciaire iranien depuis 1999, a proclamé un moratoire sur les lapidations en 2002 (ce moratoire a été violé une fois depuis, ce qui a donné lieu a d’énormes polémiques). Récemment, le même Shahroudi a aussi limité les exécutions publiques. Faisons attention à ce que les médias nous racontent, un exemple: Pièges à la Une.

  • La Turquie a aboli l’interdiction du voile dans les universités. Ici en Iran on le considère comme une revanche de l’Islam. Le gvt turc prétend agir en défense de la liberté de religion et pour éviter que des filles voilées se détournent de l'éducation supérieure. Ajd deux femmes turques sur trois sont voilées. La majorité des Turcs a voté pour un parti très peu laïc. Pourquoi et comment des décennies de sécularisme imposé ont pu mener à cela ? En réalité plus que d’une revanche de l’Islam, il s’agit peut-être de problèmes socio-économiques jamais résolus par les partis dits laïcs. Comment faire mnt que la laïcité et son garant (l’armée) s’opposent au choix démocratique d’une grande partie de la population turque ? Le choix ajd est-il entre une Démocratie islamique et une Laïcité militaire ? M’y connais po dc je vous conseille l’article de N. Kadritzke « La société entre l’armée et les islamistes » dans le Monde diplo de janvier 2008 (d’ici peu dispo sur le site http://www.monde-diplomatique.fr/ ).

Aucun commentaire: