lundi 25 février 2008

To Nuke or Not To Nuke...


Ca y est, El-Baradei a fait son nouveau rapport au Conseil de l’Agence atomique d’ONU (AIEA-IAEA) sur le programme nucléaire de l’Iran. En gros El-Baradei a dit des choses plutôt positives sur l’Iran. L'Iran semble collaborer pleinement avec l'agence et il n'y aucune preuve d'un quelconque programme nucléaire secret. Les Iraniens eux-mêmes sont plutôt contents du rapport. Je vous passe la belle photo du journal « Iran » en première page hier, le titre se traduit par: « Grande Victoire (concernant le) Nucléaire ». Les gens avec qui j’en ai parlé sont surtout fiers du fait que leur pays n’ait violé aucune règle et qu’un organisme international reconnaisse cela.

Par contre quand ils m'interrogent sur la réaction del'Occident, je dois les décevoir. Désavoué Mr. Solana, responsable des affaires étrangères européennes et connu pour ses grandes déclarations (svt inutiles d'ailleurs lol) s'est tu dans toutes les langues. Le gouvernement américain de son côté affirme: « Bon, l’Iran collabore et il n’y a aucune preuve d’un programme secret, mais il n’y pas de preuves non plus que l’Iran ne fabrique pas de bombe atomique ». En fait les US inversent la charge de la preuve. Ce n’est pas à eux de prouver que l’Iran ne respecte pas les règles, c’est à l’Iran de prouver qu’il les respecte. C’est un peu comme demander à l’accusé de prouver qu’il n’a pas commis le crime. La présomption d’innocence est transformée en présomption de culpabilité ! Et ce afin de pouvoir approuver d’autres sanctions… Mes amis ne comprennent pas : y a tt de même un rapport de l’ONU mnt qui dit que l’Iran n’a rien fait de mal ? Comment alors les US peuvent encore demander davantage de sanctions ? Je dois avouer que moi aussi je vois de moins en moins le rapport entre les sanctions et les rapports de l’Agence atomique.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Marco,

pas grand chose à faire au boulot aujourd'hui, çà me permet de me mettre à jour dans la lecture de ton blog! ;-)

Très intéressant!

Bonne continuation!

André

S. a dit…

Fanavarie niruye hasteei va piroziye ghorur afarin daneshmandan tavanmand iran dar zamine bahre bardarie solh amiz az enerjie hastei ro bikhial! khodet chetori?

S...

Maxime Navid Sadrieh (iKs) a dit…

Come On !

Ne sois pas crédule enfin ! :D
C'est évident, et c'est visible tout au long de l'histoire, que les raisons de “liberté”, “sécurité”, “démocratie” et autres mots jolis et inutiles ne sont que des excuses que l'ont fait gober aux bien-pensants (comme nous, les peuples occidentaux si fiers de leurs “droits de l'homme” dont on parle beaucoup mais qu'on applique peu, je m'étendrai pas là dessus) pour qu'ils acceptent tout sans avoir mauvaise conscience. Ça n'a pas changé depuis des lustres et ça ne changera pas...

D'ailleurs, je lis en ce moment 1984, ça me rapelle pas mal de chose de otn psot et plus généralement de la Révolution Islamique, de la Chine, de Bush, de..