jeudi 17 avril 2008

La femme en Iran

Mmm ça m’a pris un peu de temps, mais vous voilà finalement un post sur la femme en Iran. Cela a pris tellement de temps, non pcq le sujet ne m’intéresse pas, mais parce que j’ai été assez occupé en raison de mon départ ce soir pour Téhéran où j’essaierai de trouver un visa pour Khordad et un billet d’avion de retour pour l’Europe… Si Dieu et la bureaucratie d’Alitalia le permettent…L’autre jour je me promenais en ville avec un garçon italien, ami d’Erika (dont vous regarderez le blog de temps à autre, c’est elle « l’Italian Friend »). Une des choses qui l’avait le plus frappé était l’attitude des filles iraniennes, qui semblent flirter en continuation…Il est vrai c’est un aspect frappant, mais il faut faire attention, moi-même, à force de vous parler des filles iraniennes, j’ai oublié les femmes dans ce pays… Bon vous me dire: "c’est pareil" Pas vraiment…

Tout d’abord il faut ici aussi souligner les contradictions…Il y a des filles qui s’habillent en chador (tente, j‘en parlais dans un de mes premiers posts) et il y a celles qui sont habillées de manière occidentale, hyper-maquillées, assez provocatrice parfois, etc… Toute cette marge est sinon permise alors pour le mois tolérée par le gouvernement iranien. En plus, au-delà de tout contrôle, on flirte de toutes les manières possibles, en voiture ou dans le bus… Grâce à Bluetooth (système de transmission de données sans fil) installé sur tous les portables des jeunes, on a même pas besoin d’avoir le numéro de qqu’un pour lui envoyer le sien !!! Ainsi on peut flirter partout, même en présence de ses parents ou…, avec n’importe qui. Il suffit de montrer son portable à la personne avec qui l’on souhaite « échanger »… il ou elle comprendra et activera la fonction « Bluetooth » sur son portable… et c’est parti...

Or, quand on parle de la femme en Iran on ne peut pas se limiter à cette franche de la population (même s’il s’agit d’une partie importante de la jeune population urbaine), il faut aller regarder plus loin et considérer la femme dans la société en général. La première chose qui saute à l’œil est l’omniprésence des femmes. Ainsi à l’université les filles forment la majorité des étudiants universitaires, mais il y a plus. Des femmes conduisent (un prof turc que j’ai rencontré ici disait que même en Turquie c’était pas aussi fréquent qu’ici), elles font du vélo, il y a des femmes policiers, ingénieurs, cinéastes, avocats, chauffeurs de taxi et membres du parlement. En 1997 Massoumeh Ebtekar est devenue la première vice-présidente (féminine) de l’Iran et même dans le gvt d’Ahmadinejad une femme, Fatemeh Javadi, occupait un poste similaire !

Cependant il est indéniable que la femme n’a pas du tout de droits juridiques égaux. Come le catholicisme, l'islam préfère parler d'équivalence pour lui donner des droits "différents mais équivalents" (comme le droit de prendre soin du ménage). S’il est dc correcte de s’inquiéter de la situation de la femme en Iran comme ailleurs dans le monde, la question est surtout pq on ne dirige pas plutôt l’attention vers des pays alliés des USA (situés sur la péninsule arabe) où les femmes n’ont même pas le droit de conduire une voiture !!!

Par contre qque chose de marrant, regardez l’affiche de propagande religieuse ci-dessus. Il s’agit d’un verset du Coran traduit en anglais par (plus ou moins) « Traitez LES femmes de manière honorable », mais en réalité le verset a une signification plus complexe. En persan la phrase écrite peut être traduit comme : « Traitez VOS femmes de manière appropriée » ou « Ayez un comportement approprié avec VOS femmes », ça fait sourire non ? Or, ne pensez pas que la polygamie soit chose commune en Iran, loin de là. La raison ? Si l’on demande les femmes, elles te répondront : « Mais tu crois vraiment que je vais permettre une autre femme dans mon ménage ? » Si tu demandes aux hommes, tu entendras : « Mais essaie déjà d’en supporter une seule, après on en reparlera » :-) La polygamie est très exceptionnelle en Iran, généralement quand on voit un homme avec plusieurs femmes, on peut parier qu’il vient soit d’une région de l’extrême sud de l’Iran ou qu’il n’est tout simplement pas Iranien, mais qu’il vient d’un des émirats du Golfe (méprisés par bcp d’Iraniens)...

1 commentaire:

jaci a dit…

Bonjour,

Je lis votre blog avec beaucoup d'interesse...
Moi , je suis flamande. J'ai aussi 27 ans et j'étais pour la première fois avec mon mari en Iran il ya 2 semaines fin de mars et début d'avril.
Je suis contente qu'il y a encore des belges qui voient la vrai réalité de ce beau pays l'Iran.
Bcp de gens ne le connait pas du tout!
C'est vrai que les femmes ont bcp plus de liberté qu'on croit ! Elles sont pas du tout des "femmes de menages" qui restent tout le temps à la maison et qui "doivent" écouter leur mari !
Quand je suis retourner en Belgique , je voyais ici des choses que je ne trouvais pas bien non plus par exemple au sujet de la liberté. jusque ou il va la liberté ici? quels sont ces limites? personnellement, j'ai pas besoin de marcher dans la rue avec une mini-jupe pour etre heureuse...
Les Européens sont bien pour dire quelque chose contre un autre pays , mais est-ce que chez eux c'est toujours bien ??!

Merci ! Ciao!
J