mardi 29 janvier 2008

Esthétique

L’esthétique compte en Iran. Même pour les hommes. Certains jeunes hommes se baladent bien rasés avec une coiffure années ’80 (pcq il paraît que cela fait cool voire occidental) Souvent on dirait des Siciliens fringués top bien en quête d’une demoiselle.
D’autres par contre, souvent indiqués par les premiers comme « hezbollahis », portent une barbe (quoique ils semblent généralement juste mal rasés), boutonnent bien leurs chemises et ont des coiffures simples et plus modestes.

Un des aspects les plus frappants dans la rue reste d’ailleurs la diversité du style vestimentaire des femmes. Le fait d’être confronté à des femmes tout en tchador (mot persan pour « tente », ce qui exprime bien la forme du tissu) noir et de voir en même temps des filles vêtues d’une manière assez provocatrice frappe d’office l’observateur masculin. Comme d’ailleurs la chirurgie esthétique…on voit fréquemment des filles, et parfois des garçons, avec une attelle et un bandage impressionnant sur le nez : la correction chirurgicale du nez étant l’une des opérations esthétiques les plus fréquentes en Iran. La nièce d’une amie iranienne en Belgique s’amusait d’ailleurs à en faire avec Photoshop, question de voir ce que cela donnerait au cas où… Ceci étant dit… j’ai vu des filles avec les oreilles ou le menton opérés aussi… et pourquoi s’arrêter là ? ;-)

Cette diversité vestimentaire est passionnante, pcq elle exprime svt des opinions socio-politiques. Mais pendant qu’ici on se bat pour la diversité, j’ai entendu qu’en Belgique après Gand et Anvers, la commune de Lier a à son tour interdit le port du voile dans l’administration publique. La France a même interdit aux élèves de porter le foulard en classe. Si des filles le font quand-même, elles sont expulsées de leur école ! Vu d’ici ces lois imposant des uniformes semblent complètement débiles et antidémocratiques. En Iran, la dictature royale avait interdit le voile en 1936, maintenant le voile est obligatoire. Beaucoup d’Iraniens, même des très conservateurs, semblent toutefois favoriser la liberté de choix à ce niveau. Je suis assez d’accord avec Marjane Satrapi, auteur de la BD Persepolis, qui s’oppose pourtant farouchement au port du voile, quand elle dit qu’un gouvernement qui interdit le voile ne vaut pas mieux qu’un gouvernement qui l’impose. Il s’agit dans les deux cas d’un déni de liberté. C'est assez drôle que ce déni nous soit imposé par des politiciens (style CD&V, SPa-Anvers, J.-M. Dedecker, Sarko) qui prétendent défendre la liberté !

Entre-temps comparez les couvertures des deux publications reprises ci-dessus... est-ce bien le même pays? Je vous montre aussi une photo d'un groupe de jeunes Iraniennes. Bien qu'il n'y ait pas de filles vraiment occidentalisées, c'est un groupe comme on en voit souvent, des filles plus conservatrices en tchador sur la droite, des moins voilées, plus colorées et maquillées sur la gauche. Cette diversité correspond-elle à l''image de la femme iranienne que vous voyez généralement dans les médias ?

Aucun commentaire: