vendredi 4 avril 2008

Sunnisme-chiisme-protestantisme-catholicisme

Une question que l’on me pose souvent ici est d’expliquer la différence entre catholiques et protestants. C’est une question difficile, surtout pcq je n’ai jamais été très attentif pendant mes cours de religion. Pire encore : il y a tjs qqu’un pour y ajouter la question: « mais cette différence est-elle comparable à la contradiction entre sunnites et chiites ? » :-)Une telle comparaison mériterait une thèse de doctorat. En plus je suis trop ignorant pour y répondre. Je vais vous dire ce que j’ai compris des débats ici, sentez-vous libres de me contredire.

Une réponse peut être la suivante : les chiites sont comparables aux protestants pcq comme les protestants qui se sont révoltés contre les excès de l’Eglise catholique et ses abus de pouvoir, les chiites se sont révoltés contre l’aristocratie, les riches et les monarques sunnites après la mort de Mohamed.

Une autre réponse : les chiites sont plus proches des catholiques, pcq comme les catholiques ils ont un clergé institutionnalisé et hiérarchisé. Les sunnites, comme les protestants, n’ont pas de tel clergé. Les sunnites et les protestants se rapprochent aussi sur le point qu’ils affirment tous les deux (+ ou -) que chacun peut lire et comprendre les textes sacrés. Tandis que les catholiques et les chiites disent tous les deux qu’il faut suivre un exemple. Il faut suivre une personne souvent choisi par Dieu ou presque (le pape, un grand-ayatollah, …) pour savoir comment comprendre les prescriptions religieuses.

Alors que dire d’autre ? Je sais que le sunnisme semble plus attirant (comme d’ailleurs le protestantisme) pcq ils prônent théoriquement tous les deux en qque sorte un rôle plus important pour l’individu dans la définition de sa religion. En réalité il faut faire attention, pcq par exemple, les sunnites ont un concept de « ijma » (consensus) qui fait que tout ce qui fait partie de ce « ijma » ne peut plus être discuté. Du coup, cela limite assez les libertés d’interprétation.

De l’autre côté les chiites mettent l’accent sur le libre choix d’un mojtahed o marja-e taqlid (source d’imitation), c'est-à-dire un clerc dont tu décides de suivre les enseignements. Il y a tellement d’opinions et d’idées différentes parmi ces clercs qu’à la fin ta liberté de choix est assez grande. Ainsi par exemple l’important grand-ayatollah Al-Sistani s’oppose à la forme de gouvernement religieux iranien ou le feu ayatollah Taleqani (et oui encore lui) n’était pas du tout d’accord avec Khomeini sur toute une série de questions. En gros comme croyant tu retrouveras tjs tes opinions chez qqu’un. Je ne suis pas sûr que l’on retrouve la même liberté chez les catholiques (à voir chez les sunnites…)

J’admets, j’en sais trop rien, mais ce que je peux vous dire c’est de faire attention aux amalgames faciles ! Puis pour les persanophones qui lisent ce blog : vous m’expliquez cette forme de discrimination religieuse (photo) ?

Aucun commentaire: