mercredi 23 avril 2008

Metro...

L'elargissement du metro pour faire respirer la ville... A Esfahan on est en train de construire un métro. Notamment la rue qui mène des dortoirs de ma fac au centre ville est concernée. C’est plutôt intéressant de voir les travaux d’un nouveau réseau métro … Je suis sûr que certains de ms amis ingénieurs y comprendraient même qque chose (chose qui n’est absolument pas mon cas ;-))

Au cours de ces qques mois que vous avez pu suivre ce blog, vous aurez remarqué que je suis généralement enchanté du pays dans lequel je me trouve. Cependant le métro de Téhéran ne contribue nullement à cet enchantement. Pour l’instant il y a environ trois lignes (enfin disons 2 lignes de métro et une de RER (made in France d’ailleurs)), mais ils veulent arriver jusque 7 je crois et la construction est donc ici aussi en cours. Très bonne idée dans une ville étouffée par les voitures. Le problème ne se trouve pas au niveau du gouvernement (le métro est neuf, moderne et à bas prix, pas comme celui bruxellois, il y a meme la CLIME !!!!!!!!!), le problème se trouve au niveau des usagers. Les gens n’ont pas de « culture métro ». Quand une rame arrive tout le monde se jette dessus et se pousse et se bouscule afin d’obtenir une place assise… Il faut s’imaginer que quand on veut descendre du métro il faut parfois se battre physiquement pour y réussir ! Effectivement quand on veut descendre on se trouve face à une masse de personnes coude à coude prêt à se tuer pour une place assise.

Vous vous souvenez du post sur le « ta’arof ? Les bonnes manières exagérées ? Ben j’avais déjà indiqué que dans la circulation et dans les magasins toute forme de politesse disparaît rapidement, ben dans le métro téhéranais les Iraniens imitent les Indiens
Certaines personnes prétendent qu’il faudrait augmenter la fréquences des trains et ce n’est peut-être pas faux, mais à mon avis il faut surtout commencer une campagne d’éducation publique (srtt pour le RER (metro ligne 5): « Laisser descendre avant de monter » « Si vous poussez trop, les portes de la rame ne s’ouvrent pas » « La vitesse du métro n’augmente pas quand on tue qqu’un » ;-)

Enfin, si je dois tout vous dire… Je n’aime pas Téhéran. C’est une ville grise, moche, polluée, avec un trop de voitures et d’embouteillages interminables, une ville où je n’irais jamais si je n’étais pas obligé pour voir les amis ou pour des dépêches administratives.

Aucun commentaire: