lundi 21 avril 2008

Le Vendeur de Jus de Fruits "ba kelas"

Mon dernier jour à Esfahan j’ai été diner dans un nouveau restaurant local… mais en guise d’apéro on a pris un jus de fruits le long du fleuve… Quand le jeune vendeur a compris que j’étais étranger, il m’a demandé d’où je venais… Ma réponse le faisait sourire... tt de suite il s’est adresse à moi en néerlandais !!!

Et oui et oui, l’homme avait vécu 12 ans à Maastricht (au Pays-Bas donc) et sa femme et enfants se trouvaient toujours là… Marrant non… J’ignore pour quelle raison il était revenu en Iran… Il aurait pu vendre des jus de fruit au Pays-Bas aussi je suppose.
Enfin bcp de gens me disent : j’aimerais aller en Europe, ou aux USA, au Canada,… mais je veux revenir ici et faire ma vie en Iran !

Quoi qu’il en soit, comme vous voyez le néerlandais est vraiment une langue universelle. On la parle en Amérique du Sud (Suriname), en Afrique du Sud (plus ou moins) et elle a même eu ses influences sur la langue indonésienne… Puis ici j’ai compris qu’à la fin il n’y a aucune raison de ne pas apprendre le néerlandais. Pcq au-delà du rayonnement mondial de cette langue, environ 20 millions de personnes la parlent en Europe. Veut-on comparer cela au nombre de personnes qui parlent suédois, finlandais, hongrois, slovaque, danois,… ? Oulala, quel nationalisme linguistique que je développe… ;-)

Allez pour vous rassurer que je ne suis pas devenu trop nationaliste : il n’y a pas trop longtemps, j’ai été acheter une chemise (grise pour les intéressés), le vendeur (comprenant à nouveau que j’ai été étranger) m’a demandé si j’étais Tadjik !!! Or, je n’ai jamais rencontré un Tadjik (lui non plus je suppose), mais je ne pense pas ressembler à un habitant de l’Asie centrale (quoique... parfois on me prend pour un Iranien ici…). Ensuite il a demandé à mon amie si elle était mon epouse... Depuis, plus que pour un partisan de la Grande Flandre ou du Royaume des Pays-Bas Elargis… je passe pour son mari tadjik :-)

Va je vous laisse, faut que j’aille voir des potes... (vous avez decide que faire pour le 1er mai?)

Aucun commentaire: