mercredi 2 avril 2008

La Caspienne

Mes vacances au bord de la Caspienne. Je pourrais vous raconter les fêtes, la musique, les filles, l’hospitalité,… mais je préfère vous parler de la chose qui m’a frappé le plus. C'est-à-dire le fossé entre les Téhéranais en vacances là-bas et la population locale.

La population locale vit une vie comme la majorité de la population iranienne : simple. Elle ne vit certes pas dans une pauvreté extrême, mais elle ne peut pas non plus aspirer aux grandes fortunes de la population téhéranaise.

La différence se voit en tout. Les vêtements, les coiffures, les voitures, les comportements,… La différence est socio-économique, religieuse et culturelle. Plus pauvre, la population locale qui voit les Téhéranais acheter des grosses villas se tourne contre ces « nouveaux-venus » occidentalisés. Le raisonnement est souvent le suivant: "si ces gens achètent des villas de par exemple 400.000 euro ici, qu’est-ce qu’ils ne doivent pas avoir à Téhéran…" En gros les locaux trouvent les Téhéranais arrogants et méprisant et les Téhéranais considèrent les locaux un peu comme des paysans…

Ceci crée des tensions dans la rue ou dans les resto où l’on assiste plus ou moins fréquemment à des bagarres, parfois physiques. Souvent la cause est une remarque « téhéranaise » arrogante envers qqu’un de la population locale ou une parole mal placée de la part de qqu’un du lieu sur une fille téhéranaise habillée de manière provocatrice

On comprend mieux la propagande du gouvernement concernant l’unité islamique. « On est tous islamiques, ne frappez pas les riches » :-) En même temps faut tt de même dire que les différences riches-pauvres sont bien moindres en Iran qu’ailleurs dans la région. Ainsi des amis qui sont à peine arrivés ici s’étonnaient du « manque » presque total de mendiants…

Sinon la mer était merveilleuse avec parfois des belles plages… Le temps aussi pas mal dc grosso modo me suis bien marré… c’est le principal non… ? ;-)

Aucun commentaire: