dimanche 16 mars 2008

Now Ruz...

Voilà on s’approche du jour de Now Ruz...finalement une ou deux semaines de vacances.

D’abord il y a chaharshanbé souri (le truc du feu, je vous en ai parlé avant), d’origine zoroastrienne etc. etc. c’est ce mercredi soir. De ce qu’on m’a dit à Téhéran, où je suis, ceci se rapproche de la guerre civile. Bien bien… je suis curieux…

Puis Now Ruz, le 20 mars jeudi, nouvelle année… Je pourrais vous dire qque chose sur la tradition. Ainsi dans la rue on voit plein de petits poissons rouge (dans un bocal généralement ;-)). En fait les Iraniens en achètent un pcq il doit être sur la table le jour de Now Ruz : tradition, bonheur,... Par contre s’il meurt avant l’arrivée de la nouvelle année…mauvais signe, tant pour le poisson que pour la nouvelle année.

Petite anecdote: on te dira svt que "ce genre de poisson ne vit pas longtemps" Au début je trouvais cela bizarre...pcq un poisson qui ne vit meme pas deux semaines... Depuis hier j'ai compris: une vingtaine de personnes m'ont expliqué qu'ils ne donnent pas de nourriture "particulière" au poisson, mais qu'il est important de changer l'eau régulièrement...pcq un poisson "mange de l'eau"... :-S Tu m'étonnes qu'après "ce genre de poisson ne vit pas longtemps." Now Ruz c'est aussi le massacre des poissons rouges!!! ;-)

Sinon on prépare une table avec « 7 s ». En gros on y met 7 choses dont le nom commence avec un S. de la nourriture surtout, mais aussi une vieille pièce de monnaie (avant c'était "7 sh", dont faisait partie le vin (sharop), mais depuis l'islam on a pris 7 s... pas de vin). A part la « tradition » de voyager, il y a la tradition d’aller voir des amis et potes et la famille… de la visite en continuation, assez sociable. Puis n’oublions pas le shopping… c’est vraiment l’ambiance de fin d’année..

Ah j’oubliais, la ville d’Esfahan a fait qque chose de spécial. Vu qu’elle se rend compte de combien la ville attirera de touristes de toutes les parties de l’Iran dans les semaines à venir, elle a pendant qque temps bloqué l’eau de la rivière (2e photo). Pour ensuite la laisser couler… ce qui fait que l’eau abonde et qu’on a vraiment l’impression d’assister à l’arrivée de la fraicheur du printemps (1e photo). Malins les gamins…

















Comme je vous avais dit auparavant : mon Daftar-e benalmellal m’a filé un peu plus d’une semaine de congé et j’en profite pour voyager avec mes amis du nord de Téhéran. Je n’aurai probablement pas trop accès à internet… et probablement encore moins envie de m’en occuper donc je me permets de vous demander qques jours de vacances (mon blog m’a demandé des vcs aussi…) ! De toute façon j’ai publié pas mal de choses ces derniers jours, je ne sais pas si vous avez eu le temps de tout tout lire… ou de regarder les photos :-D

Donc on s’entend d’ici une dizaine de jours … disons le 30 mars au plus tard ?

Bonne Année!!!

Ah…pour les cathos d’entre vous : Joyeux Pâques!!!!

1 commentaire:

sima a dit…

J'ai qqch à dire sur le poisson rouge!
Le Now Ruz n'est pas le massacre des poissons rouges;ce poisson-là peut vivre environ 35 ans si on le soigne bien!Dnc après le Now Ruz les poissons vivants sont livrés aux endroits fixés par la mairie p continuer la vie :-)
Prend garde de toi!Parfois le Charshanb-e-souri est vraiment dangereux.
Bonnes vacances!
Sima