jeudi 6 mars 2008

La visite d’une usine

Après-midi intéressante hier. La mari d’une de mes prof est propriétaire d’une usine de produits laitiers (lait, yaourt,…) et on a été invité d’aller voir l’usine. Chose que je ne refuse jamais :-)

Située un peu en dehors de la ville, dans un « village » d’usines du secteur alimentaire (saucisses, …), on y arrive par une route qui donne une vue intéressante sur la centrale nucléaire d’Isfahan. Les photos sont évidemment chose interdite. Vous savez qu’en cas d’attaque israélo-américaine Isfahan et environs seront immédiatement en ligne de mire ? En effet non seulement le réacteur de Natanz se trouve à environ 75km de la ville, en plus Isfahan même possède un réacteur nucléaire. La centrale est bien cachée à l’intérieur d’une montagne et pour garantir sa sécurité elle est entourée d’un système de défense aérien impressionnant. Un de mes accompagnateurs me dit : « ce sera notre réponse aux avions américains ». J’ignore s’il le dit avec fierté ou avec inquiétude.

Mais nous donc voilà à « l’usine de lait » comme l’appelle ma prof. Moyenne entreprise avec une quarantaine d’employés elle voit tout de même passer des tonnes et des tonnes de lait toutes les heures. Le lait qui arrive est d’abord sélectionné et testé chimiquement, ensuite pasteurisé, réchauffé (pour le yaourt), refroidi et mis en emballage. Comme vous verrez sur les photos, les cartons de lait sont cependant absents et généralement remplacés par des « paquets » (style de sachet).Vu l’importance du lait pour la population l’entreprise ne reçoit que la moitié de ses revenus de la vente au public. L’autre moitié du prix est payé par le gouvernement. Une forme de subventions afin de garantir ce produit de base à tous. L’entreprise même arrive tout de même à un taux de profit d’environ 10%. Le propriétaire est évidemment heureux et fier de son usine, quelques ouvriers en profitent pour dire deux trois mots en anglais.

Et vous voilà les photos (je sais que c’était ça qui vous intéressait ;-)) !

Aucun commentaire: