jeudi 13 mars 2008

Vote... encore :-)


Allez je vous offre un tit collage de tractes politiques… Mercredi, pendant que j’attendais une amie à la sortie de l’université, je demande un tracte à un jeune propagandiste. Il me le donne avec plaisir et se met à me parler. Si je suis étranger ? Ma langue est-elle comme le persan ? Est-ce que je peux lui écrire qque chose ? (heureusement il oublie « la liste »)

J’en profite pour m’informer un peu. Je lui demande pour quel parti il tracte.

Il me répond « la parti de Khomeini ».

Malheureusement, Khomeini est mort depuis presque 20 ans et n’était membre d’aucun parti. En plus, tous les partis ici se disent « en faveur de la ligne de Khomeini ». Donc sa réponse ne me disait pas grand-chose.

Mais j’insiste et je lui demande : « ah et c’est quoi le programme de votre parti ? » Il me dit de lire le tracte.

Quand je lui demande quelles doivent être les priorités du nouveau parlement, il me dit que je peux trouver toutes les info sur le site web du candidat.

J’essaie une dernière fois avec la question : « Mais pour vous quelles sont les choses les plus importantes que vous voulez voir changer en Iran ? » Il me répond : « ça dépend uniquement de Dieu ».

Ce n’était pas qu’il n’avait pas envie de me répondre, il croyait sincèrement tout ce qu’il me disait. Une confiance énorme (aveugle ?) en Dieu, Khomeini et le monsieur (un religieux) pour lequel il tractait. Un exemple de ce que certains analystes appelleraient « le paternalisme en politique ».

1 commentaire:

enrico a dit…

c'est vraiment une drole de chose faire de la propagande electoral sans dire pour quelle liste on doit voter

ciao!