vendredi 14 mars 2008

La femme de ma vie...


Alors je vous rassure tt de suite… il n’y a pas de rapport entre la photo et ce message… Seulement, mon ami a insisté pour que je mette cette photo sur mon blog…dc voilà :-)

Bon l’autre jour j’ai entendu qu’un bon pote à moi a décidé de se marier. Je suis évidemment très triste pour lui. Ce n’est jamais drôle de voir qqu’un ruiner sa vie hihi. Plus sérieusement c’est le deuxième de mes potes les plus proches qui prend cette décision. Cela en combinaison avec les interminables questions sur le mariage ici (Es-tu marié ? Non, pq pas ? Moi j’ai 28 ans et j’ai deux enfants…) m’ont fait réfléchir. Ceux qui me connaissent savent que j’ai longtemps pensé que la seule chose qui rend le mariage préférable à la mort est le divorce ;-)

Mais une vision plus… disons… « équilibrée » du mariage pourrait être la suivante : « quand on trouve la bonne personne…pq pas? ». En effet en Europe et dans les films ont parle souvent de l’amour de sa vie, la femme (l’homme) de sa vie dans un sens romantique : la personne faite pour vous. Je me suis tjs dit : « mais il y en a qu’une ? » Alors comment savoir où elle se trouve ? Pourquoi chercher en Belgique et pas en Argentine ? Et que faire quand on pense avoir trouvé « la fille » en Suède et puis on se rend compte qu’en réalité la femme de sa vie est congolaise ? N’y a-t-il pas plusieurs femmes de ta vie, ne la trouveras-tu pas peu importe où tu habites ?

En réalité ces questions (que l’on se pose généralement après une soirée bien arrosée où l’on a encore failli faire des conneries) naissent d’une conception erronée du mariage. L’expression la « femme de ta vie » n’a à la base rien de romantique, rien à voir avec la femme « faite pour toi ». Elle date de l’époque où l’on était censé avoir et connaître qu’une seule femme pendant toute sa vie. Cette femme était donc forcément « la » femme de sa vie. Idée issue de l’approche religieuse de la vie de famille « la famille comme fondement de la société ». L’amour n’a qu’un rôle très secondaire dans cette approche. Ce qui compte est le matériel (voyez le post « conversations fleuresques » pour un exemple), puis ensuite si possible l’entente. L’amour viendra ou on le fera venir.

Cette idée est ajd encore très présente en Iran (religieusement, moralement), moins en Europe. Il y a différentes raisons pour cela je crois. Premièrement l’aspect économique. Si en Iran une famille (comme une maison et srtt un bon partenaire) garantissent un certain bien-être matériel, en Europe l’indépendance financière et juridique de bcp de femmes a fait que le mariage n’est plus considéré comme une nécessité ou une « garantie ». Deuxièmement il y a le déclin de l’idéologie catholique religieuse qui a pendant des siècles moralement « obligé » les Européens à respecter l’idée de la famille comme fondement de la société. En même temps cela ne veut pas dire que le matériel au sens large (avoirs, éducation, travail, classe sociale,…) ne forme plus un aspect fondamental du mariage même en Europe… Seul ceux enivrés par l’idéologie romantique peuvent le prétendre… ;-) mmm un peu à part ce texte…

Aucun commentaire: