samedi 28 juin 2008

Impossible...

Le New York Times et des officiels de l'administration américaine on révélé que l'aviation israélienne avait, au début du mois de juin, effectué des manœuvres militaires aériennes impliquant plus de cent avions de combat et de ravitaillement. Il s’agissait de vols de plus de 1.500 kilomètres. Une précision qui montre la cible, puisque les sites nucléaires iraniens se trouvent à... 1500km.

Pourtant les Iraniens ne se sont pas inquiétés plus que ça… Le gouvernement a déclaré qu’une attaque israélienne était impossible et qu’il ne s’agissait que d’une guerre psychologique menée par Tel Aviv en accord avec Washington. L’idée ne serait pas tellement d’attaquer l’Iran mais de le menacer (par des « fuites » d’info) pour qu’il accepte les dictats occidentaux. Il est vrai que si Israël avait vraiment l’intention d’attaquer, on comprend mal pq ils en parlent autant. Avant l’attaque contre la Syrie en septembre un silence absolu régnait…

La population iranienne de son côté, enfin ceux avec qui je papote quotidiennement, n’y croient tout simplement pas. Les plus téméraires prétendent que si l’Iran a "défoncé" la France, Les Etats-Unis, l’URSS, l’Angleterre et l’Allemagne alliés de l’Irak dans la guerre Irak-Iran en 1980-88…ils n’auront pas de pbs à s’offrir la tète des Israéliens… D’autant plus qu’à l’époque l’Iran était un pays en ébullition révolutionnaire tandis que mnt le pays possède une armée bien organisée.

Soit en attendant le match Israël-Iran, j’ai regardé les demi-finales de l’Euro… pas mal… me suis moins ennuyé que pendant Espagne-Italie…sans doute summum de l’ennui de ce championnat… Demain la finale…et puis des longues semaines sans foot… :-(

Aucun commentaire: