mardi 1 juillet 2008

Dilemme des Bus...

Alors… on vient d’introduire un nouveau système dans les bus d’Isfahan… désormais faudra filer le ticket au chauffeur avant de monter dans le bus. Ceci n’est pas forcément une grande révolution vous me direz… et pourtant… cela pose le dilemme des femmes…

Les femmes s’asseyent derrière dans les bus (partie devant pour hommes, arrière pour femmes). Avant la chose se passait ainsi : Les femmes montaient par la porte arrière du bus et en descendant du bus elles sortaient (tjs par la porte arrière) puis passaient devant pour filer leur ticket au chauffeur. Or mnt… le chauffeur est obligé de prendre les billets avant le départ. Vous me direz : alors il suffit que les femmes passent d’abord devant et se dirigent ensuite vers la porte arrière…

Le seul problème c’est que les femmes n’en ont pas l’habitude… donc elles s’amassent devant la porte arrière… le chauffeur de son côté n’ouvre pas cette porte pour éviter que les demoiselles montent sans lui passer leurs billets. Souvent cela prend qques minutes avant qu’elles ne comprennent que la porte ne s’ouvrira vraiment pas… puis se dirigent vers la porte devant. Parfois elles refusent de bouger et le chauffeur est obligé d’ouvrir la porte arrière en espérant qu’elles auront la gentillesse de payer en descendant du bus…

Autre conséquence intéressante… quand elles montent par devant… souvent elles ne se dirigent plus vers la partie réservée aux femmes… puisque quand elles voient qu'il n'y a pas de place à l'arrière, elles préfèrent s’assoir dans la section masculine… chose qui rend les bus parfois qque peu mixtes…

Ah les dilemmes d’un état religieux… La religion est sans doute sempiternelle et universelle, mais apparemment le chapitre concernant « le comportement adéquat en autobus » a été omis de la majorité des livres saints…

Aucun commentaire: