lundi 16 juin 2008

Series: Your Iran, My Iran: le garçon du resto

Qu’en dire… Un gars de mon âge plus ou moins. Il travaille dans un hôtel-restaurant où Le premier soir Isfahan… j’arrive tard, je n’avais pas encore mangé et le resto était fermé… on se met dans une pièce arrière du resto et on se nourrit avec un peu de pain et de yaourt… Peut-être pas le meilleur repas du monde, mais ça fait l’affaire je vous assure, surtout quand on y ajoute une tomate paumée… pour assaisonner le tout…

Il me pose des questions sur mon séjour en Europe. C’était comment là-bas ? Pas mal… j’avoue que retourner aussi rapidement en Iran n’était peut-être pas dans mes intentions, mais on n’a pas toujours le choix. Il veut bien voir l’Europe il me dit, même si la vie pour un Iranien doit être dure là-bas… Je lui demande pourquoi… Ben me dit-il, moi p.ex. j’ai des « pensées assez fermées ». Tu sais je viens d’un tit village pas trop loin d’Isfahan, p.ex. je n’ai jamais vu une femme sans tchador jusqu’au moment où je suis venu travailler ici. Et là-bas (en Europe) les filles semblent nues non ? Je suis partisan du voile pour les femmes, mais l’important est de savoir qu’il n’y a pas que le tchador dans la vie. Tu vois, si mes pensées se sont ouvertes un peu (je traduis l’expression persane), dans mon village c’est autre chose… Les gens sont fermés, p.ex. ils ne voient que rarement des étrangers ou des filles des villes…mais, tu sais, ils vivent très bien ainsi.

Tu ne peux pas comprendre, me dit-il, il faut voir pour comprendre…même pour moi cette réalité semble bizarre mnt après ces quelques années passées ici. Tu n’as pas d’idée de ô combien tout est différent là-bas. Tu sais mnt que je suis ici j’aime parler avec tous, je prends des cours d’allemand et tout…Là-bas on est entre nous… Les règles du gouvernement ne nous dérangent pas…on ne se pose même pas la question… Tout le monde vit ensemble et tout le monde se connait… Ici par contre… tout change…

Je me rends compte qu’il veut me parler de la pression sociale. Je me rappelle un film iranien que j’ai revu récemment « Les invitées de maman », où l’on montre une maison du sud de Tèhéran dans laquelle maintes familles cohabitent… Inutile de dire que mes affaires sont les tiennes, les tiennes les siennes, etc… Depuis pas mal de temps les familles et surtout les jeunes des villes ne supportent plus cette situation et chacun aspire à sa propre maison et son indépendance. Mais dans les petits villages peu a changé…

Pourtant mon ami ne défend point le président actuel. Un travailleur qui passe lance: « Encore un an et puis Khatami revient et tout se résoudra ». J’ignore s’il le dit….avec le plein d’espoir, de sarcasme, d’ironie ou…de sincérité ? Leurs différends avec le gouvernement actuel n’ont rien à faire avec la morale revigorée mais tout avec la situation économique dont plus ou moins tout le monde se plaint…Le pouvoir d’achat est un problème ici comme en Europe… un rapport avec un système économique similaire ? Ou y a-t-il d’autres causes ? Mon ami s’en fout éperdument de ces discours… il se demande juste comment il fera pour mettre de côté deux trois sous…

Aucun commentaire: