dimanche 28 septembre 2008

Ruz-e Qods...

Quelques Basij montrant leur savoir-faire (savoir-sauter) sur la Place de la Révolution à Téhéran lors de la manif pro-Jérusalem...

Ahhhhh quelle surprise, j ai donc décidé d’aller à la manif vendredi passé...pour la journée mondiale de Jérusalem. J’étais un peu déçu… pas autant de gens que j’aurais pensé et pas trop la motivation non plus…. A Téhéran (où je me trouvais) il y avait en fait 8 manifs qui, de points de départs différents, rejoignaient toutes l’université de Téhéran où se tient la prière du vendredi. Pour ceux qui connaissent, je suis parti de la Place Imam Hussein passant par Piche Shemran pour rejoindre ainsi plus ou moins en ligne droite l’avenue de la Révolution où se trouve l’entrée principale de l’université de Téhéran… Quand on arrivait à l’univ l’endroit était en effet bourré, mais bon pendant la manif même c’était pas vraiment le cas. Puis les slogans mort à Israël, mort à l’Amérique n’étaient pas chantés par tous avec la conviction désirée. Enfin soit passons, sinon j’ai été interviewé par IRIB, une agence de presse iranienne, qui m’a demandé ce que je pensais de la journée (réponse : idée intéressante de Emam Khomeini pour attirer l’attention sur les problèmes en Israël et Palestine), si j’étais musulman (rép. non en Belgique on est chrétien), pourquoi j’étais venu à la manif (rép. par curiosité), ce que j’en pensais (rép. expérience intéressante)… Puis j’ai écouté le prêche du vendredi, pour l’occasion Rafsanjani était venu en personne (en général il se fait remplacer), on ne m' a pas fait entrer à l’université, mais dans le parc derrière l’université (rempli de chez rempli aussi) on avait installé des haut-parleurs question que les croyants qui n’avaient pas accès à l’université pouvaient tout de même participer à la prière (ah oui il y avait du monde). Intéressant le prêche, plus sur la politique et l’économie que sur la religion (ainsi il a entre autres insisté sur la crise financière aux USA) . Enfin soit… ci-dessous quelques photos…et qques commentaires personnels.

Quelques photos du dirigeant charismatique de la révolution iranienne et l'inventeur de Qods Day

On n'entre pas à la prière avec son gsm... il y a donc des bus qui font fonction d'accueil-vestiaire-gsm :-)

La solution proposée par les Iraniens pour le problème israélo-palestinien...



Ici ce qui est marrant c'est la différence entre la version persane du texte et celle en anglais. En persan il y a écrit: "Résistance jusqu'à la victoire", mais en anglais cela devient "Guerre sainte jusqu'à la victoire", c'est pour faire plus peur?







Une citation d'Imam Khomeini: "La journée de Jérusalem est la journée de l'Islam"

Frère et soeur... mignon non?

Parmi les livres vous voyez "L'Holocauste" (en haut à gauche), "Le terrorisme sioniste" (tout à gauche avec le soldat israélien) et "Le racisme sioniste" (avec les drapeaux nazi et israélien (sioniste)

Marrant le vieux... très fedayan

Le dirigeant actuel du hezbollah libanais (vous vous souvenez de mon post sur la différence entre le Hezbollah libanais et sa version iranienne

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour . Je suis traductrice et j’ai besoin des textes écrits par des francophones afin d’apprendre le vocabulaire correspondant à ce qui se passe dans mon pays (les événements). Votre texte en est riche. Bon courage et merci mille fois.