En Occident peu de gens me parlent positivement du Hezbollah... En Iran il en est de même... Il est vrai que depuis la Révolution iranienne le Hezbollah iranien (aujourd'hui Ansar-e Hezbollah) s'est occupé surtout de veiller au respect de la morale islamique au sens large... Ce qui voulait dire p.ex. "expliquer" aux manifestants pourquoi un tel ou un tel journal avait été fermé ou encore "convaincre" les femmes de respecter la bonne conduite islamique. Or ce travail ne vous rend pas forcément populaire...
Cependant, comme j'ai récemment écrit dans un journal ouvrier, il existe dans la région une autre organisation, soutenue par l'Iran elle aussi, le Hezbollah libanais... Celui-ci forme aujourd’hui la partie centrale de la résistance libanaise aux plans américains pour la région. Né en 1982 comme mouvement chi’ite de résistance contre l’occupation israélienne du Liban, le Hezbollah libanais est devenu beaucoup plus qu’un mouvement de guérilla. Le parti compte des membres au Parlement (voire au gouvernement) et a développé un programme de services sociaux dont profitent des millions de Libanais.
Depuis quelques années, le parti fait d'ailleurs de tout pour surmonter les divisions religieuses. Ainsi l’objectif d’un État islamique a été abandonné. Le parti défend maintenant une société pluraliste qui respecte les différents groupes confessionnels. Depuis la victoire contre Israël en 2006, même des Chrétiens prient pour Nasrallah, dirigeant du Hezbollah. Un père déclare : « «Le Hezbollah nous a rendu notre dignité. Au moins, maintenant, nous pouvons respirer dignement».
Grâce à la victoire contre l'armée israélienne (considérée la plus puissante de la région) Nasrallah est effectivement devenu l’un des personnages les plus populaires du monde arabe.
Il y a donc Hezbollah et Hezbollah... faut faire attention...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire