mardi 30 septembre 2008

Fin du Ramadan... ou pas?

Le mois arabe de Ramadan est fini...ou pas... Je vous ai dit que le calendrier arabe, contrairement à ce qui est le cas pour le calendrier iranien, est basé sur l'année lunaire. La fin de ce mois et du jeûne dépend donc de la lune, faut regarder la lune pour comprendre...En Arabie saoudite le jeûne se termine aujourd'hui par Eid el Fetr... ils ont donc vu la lune... en Iran cependant on ne verra la lune que demain... normal me disait un ami iranien: c'est la différence horaire entre l'Iran et l'Arabie saoudite qui fait cela... mmm belle explication sauf que cette différence horaire semble etre d'une demi-heure... en plus on peut traverser en nageant le petit bout d'eau qui sépare l'Arabie saoudite et le sud de l'Iran. Donc d'où cette différence d'un jour?

Plus encore... vu que le gvt iranien a décrété que la fin du jeûne sera pour demain... tout ceux qui mangent ajd sont en infraction (même si on voit la lune) au moins vis-à-vis du gvt...vis-à-vis de Dieu je ne sais pas...mais il parait que Dieu ait interdit le jeûne ce jour ... (Dieu est cohérent il interdit le jeûne à la fin du jeûne)... dc y a forcément qqu'un en infraction... soit les Saoudiens ont vu autre chose que la lune dans le ciel (un OVNI style),soit les Iraniens n'ont pas bien regardé...

En gros même cette décision est politique... faut se distinguer l'un de l'autre... enfin peu importe àpd demain on peut de nouveau se gaver dans la rue sans devoir se poser des questions... c'est l'essentiel non?

Aucun commentaire: