jeudi 4 septembre 2008

Le Ramadan (1)

« Ô vous qui croyez! le jeûne vous a été prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédés; puissiez-vous ainsi être craintifs et pieux!, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner en nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'avec grande difficulté, il y a une compensation consistant à nourrir un pauvre (à la place de chaque jour de Ramadan). Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (Ces jours sont) Le mois de Ramadan au cours duquel fut commencé la descente du Coran, comme guide pour les hommes et preuves de la bonne direction et du discernement. Quiconque parmi vous est présent à ce mois le jeûnera! Et quiconque est malade ou en voyage jeûnera un nombre égal d'autres jours. Dieu n'exige de vous que la facilité, Il n'exige pas de vous la difficulté. À vous de parfaire le nombre imparti, en glorifiant Dieu de sa guidance, peut-être lui en serez-vous reconnaissants. » (Cor.2,183 à 185, http://zineddine.free.fr/textes/mois_de_Ramadan/)

Ah la chaleur a diminué un peu et mon humeur s’est légèrement améliorée... voilà pour ce qu’il en est des bonnes nouvelles… Sinon l’Iran s’est levé avec la gueule de bois le deux septembre : le ramadan a commencé et tout va donc à un rythme inférieur. Pour ceux qui ne savent pas : le ramadan est un mois du calendrier lunaire arabe qui est srtt connu pour le jeûne… Effectivement pour 30 jours il est interdit aux musulmans de se nourrir (ni manger, ni boire)du lever du soleil au coucher du soleil. … Le Ramadan, étant un des 5 piliers fondamentaux de l’Islam, les Iraniens, bien qu’ils suivent un calendrier différent et solaire, s’adaptent donc au mois arabe pour l’occasion.

Dans la rue, on voit vraiment la différence, les gens travaillent plus lentement, sont plus nerveux ou s’endorment… Il est interdit de fumer, de manger, de boire,… La majorité des restaurants sont fermés à midi (mais pas tous) et ne rouvrent qu’après le coucher du soleil… Le restaurant de l’université prend les commandes à partir de 16h… après à 19h45 (l’heure du coucher de soleil, c’est l’assaut puis… le repos intégral… Pour moi tout cela change peu… je mange comme d’habitude mon petit déjeuner et mon déjeuner aux heures qui me conviennent, sauf qu’il faut que je le fasse à l’intérieur…

Aucun commentaire: