vendredi 12 septembre 2008

Le Ramadan (3)

Vous savez ce qu’il y a de bien au mois Ramadan? Je veux dire au-delà de la profonde expérience spirituelle et religieuse et … qu’il constitue sans doute pour ceux qui le font… C’est le sentiment de groupe que cela crée… On souffre chacun individuellement, mais à la fin du jeûne (eftar) on « dé-jeune » (mot plus approprié que « dîner ») tous ensemble… ça donne une certaine cohésion… surtout entre ceux qui sont vraiment religieux… Au moment de l’eftar, l’heure du coucher du soleil, la muezzin gueule pendant beaucoup plus longtemps que normalement et tout le monde se précipite sur la nourriture… Quoiqu’il faut dire que la vie publique ne s’arrête pas vraiment…

Puis on voit des groupes de femmes en chador ou d’hommes manifestement religieux se réunir (surtout sur le campus de l’université)… Ca a un certain charme et cela augmente sans doute le sentiment d'appartenance à un groupe…

Sinon, comme j'ai déjà dit: les Iraniens sont vraiment cool hein… J’ai vu des étrangers manger et boire dans la rue (attitude à mon avis comment dire « peu délicate ») sans que personne ne leur dise rien (je me souviens à l’époque au Pakistan j’ai du me cacher pour boire une demi bouteille de coca…), et certains restaurants ont reçu le permis de rester ouverts à midi. Officiellement pour les étrangers, mais en réalité ils se remplissent d’Iraniens aussi… et cela dans une des villes conservatrices et religieuses du pays…

La majorité de mes connaissances ne jeûnent d’ailleurs pas et même en public on voit des gens manger... rarement mais tt de même... par ex. l'autre jour je voyais une famille iranienne faire un beau petit picnic près de la rivière... Chose impossible immédiatement après la révolution... Disons qu'ils ont appris à relativiser..

Ah puis une autre nouvelle… y a finalement moyen peut-être presque de me mettre d’accord avec les autorités ici sur une date de retourrrrrrrrrr :-)

Aucun commentaire: