dimanche 14 septembre 2008

Qom...


Dans ce saint mois (ou Happy Month comme on dit ici) de Ramadan, j’ai été rendre visite au centre religieux de l’Iran, Qom. Ville à une bonne heure de route au sud de Téhéran. Les grandes écoles religieuses du pays se trouvent là, ils « encerclent » le sanctuaire de Fatemeh, sœur du huitième imam chiite enterré lui-même à Mashad, morte lors du voyage qui devait l’emmener auprès de son frère. Son mausolée est assez impressionnant, mais pas à la hauteur de celui de son frère à Mashad…

Qom est d’une importance capitale pour la république islamique. Non seulement y sont concentrées les écoles religieuses les plus importantes du pays dont le soutien est fondamental pour la légitimité interne du régime, mais en plus le rayonnement de Qom dans le monde chiite détermine l’influence que l’Iran peut acquérir parmi d’autres groupes chiites dans le monde. Nulle part le lien entre politique et religion est-il plus fort qu’ici. Un exemple : quand, au début de cette année, l’Iran a voulu intervenir dans la lutte qui opposait en Irak Moqtada al-Sadr, chiite, au groupes chiites (Hakim) participant au gouvernement irakien, c’est à Qom que les deux ont été invités. Et l’accord entre les deux a été trouvé dans cette même ville. C’est donc à Qom que se décide non seulement une bonne partie de la politique intérieure de l’Iran, mais aussi de sa politique extérieure iranienne (et dans ce cas de la situation interne irakienne)…

C’est ici aussi que Khomeini a étudié et vécu pendant de longues années, sa maison n’est pas encore ouverte au public, mais comme vous verrez de la photo… on est en train de la transformer en musée… Je vous mets quelques photos de la ville, comme ça vous avez une idée…




Aucun commentaire: