mardi 9 septembre 2008

Le Ramadan (2)

Concernant le ramadan, un ami iranien me disait : « On est une espèce bizarre les hommes, toujours en train de se limiter ». « C’est tout de même dingue, » ajouta-t-il, « maintenant on se trouve dans un pays où il est déjà en temps normaux interdit de s’habiller comme on veut, de se promener avec qui l’on veut, de boire ce que l’on veut et de manger ce que l’on veut ; mais en plus maintenant il est tout simplement interdit de manger ou de boire dehors… Qu’est-ce que l’on pourrait interdire de plus ? » Bonne question, mais en même temps je me demande comment les gens vivent dans ces pays où les limitations à la liberté sont bien plus grandes qu’en Iran… Enfin soit… Je crois que le ramadan peut être une habitude ou une pratique intéressante, bien que je ne voie pas la nécessité de l’imposer aux autres. Pourquoi ne pas laisser le libre choix ? Comme nous en Europe on ne doit pas emmerder ceux qui veulent s’habiller un rien différemment, faudrait un peu le sens du relatif dans le monde musulman aussi... En Iran à ce niveau on voit clairement une évolution positive...la majorité des Iraniens sont bien plus tolérants et moins exigeants que bien de musulmans en Europe...mais j'y reviendrai après-demain...

Pourquoi donc ne pas manger ni boire du matin au soir pour ensuite se remplir le plus possible, question de tenir la journée, que ce soit pour les musulmans ou pour les chrétiens ? La question ne se limite pas au jeûne, on parle aussi de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres… (mais là je ne vois plus le lien avec le jeûne, mais ce sera mon ignorance).

Tout cela peut sembler bizarre mais dans le christianisme on a cette idée aussi. D'ailleurs saviez-vous qu'à l'époque Charlemagne avait instauré la peine de mort pour le non-respect du jeûne?:-) Le jeûne chrétien (40 jours avant Pâques je crois) promeut aujourd’hui surtout le fait de manger moins et avec modération (mais à cause du manque de pression sociale et gouvernementale, peu de gens y pensent encore). Lors des quarante jours de “carême” le chrétien est censé initier ou approfondir son dialogue avec Dieu. Sur l’histoire du jeûne :

« Le jeûne est fort ancien dans le christianisme : Jésus lui-même, selon les Évangiles, ne l'a-t-il pas pratiqué pendant 40 jours et 40 nuits au désert ? Il s'agit d'un acte de pénitence, que l'Église peut d'ailleurs imposer aux fidèles qui ont commis de graves péchés. Il est obligatoire lors des périodes de préparation aux grandes solennités religieuses, où l'on doit vivre à la fois sobrement et chastement, ces deux formes d'abstinence étant étroitement associées dans l'esprit des théologiens. Mais jeûner totalement pendant plusieurs semaines n'est pas possible. C'est pourquoi l'on autorise un repas qui doit être unique et se prendre au coucher du soleil. Durant le Moyen Âge, l'heure de ce repas théoriquement unique se déplace progressivement vers le milieu de la journée. Dans les monastères, on prend l'habitude d'interrompre des après-midi restés bien longs par une légère collation, appelée ainsi d'après le texte pieux qu'on y lit à cette occasion (les Collationes de Jean Cassien). » http://expositions.bnf.fr/gastro/arret_sur/chretien/texte.htm

Encore une fois une religion semble valoir l'autre...

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