jeudi 25 septembre 2008

Teheran....

Pas vraiment de grandes nouvelles d'ici je dois dire... sinon que j'utilise un clavier sans accents, donc faudra me pardonner... quoi d'autre? ah qqu'un de l univ d'Isfahan m'a a peine fait une sorte de proposition de travail... cela pourrait etre interessant a terme...

Qu'est-ce que je fais de mes jours ici...? D'abord je me suis offert les memoires de monsieur Ali Akbar Hachemi Rafsanjani... monsieur Rafsanjani est un des personnages les plus importants de la republique islamique... il a ete elu trois fois president du parlement, deux fois president de la republique et est actuellement president du conseil des experts (qui elit les guide supreme) et du conseil de discernement de l'interet superieur du regime (qui resoud les conflits entre le parlement et le conseil des gardiens -une espece de senat-)... Il fait aussi parfois la priere du vendredi a Teheran... enfin pour vous dire. C'est le meme gars qui a perdu les elections d'Ahmadinejad y a 3 ans... Il a donc publie ses (ou une partie de ses) memoires... Pour chaque annee postrevolutionnaire... un livre :-) bcp de choses a dire...

Mais plus interessant encore le 7e (et pour l instant dernier) tome a ete censure :-D et oui...le ministere de la Guidance (Ershad) l'avait juge non-conforme a cause du fait que Rafsanjani avait mentionne une phrase de Khomeini sur la fin de la guerre avec l'Irak. Mais officielleemnt Khomeini n' a jamais prononce cette phrase lol...je n ai donc pas (encore) trouve le septieme tome. Cependant j ai bien trouve les premier 6 + 1 tomes (un tome extra contenant les rapports du service secret du chah (savak) sur Rafsanjani)... mais meme cela a ete difficile...pcq le ministere Ershad a apparemment "conseille" aux librairies de ne plus vendre ces livres...(heureusement y a encore des stocks dans certaines caves ;-))

Ordre logique: le ministere depend d Ahmadinejad, un concurrent politique de Rafsanjani... Vous voyez quand on parle de la censure en Iran... Est-ce que ca a vraiment un sens de dire qu'il y a une censure du "regime"? Ou est-ce qu'il vaut mieux dire qu'il s'agit d'une lutte politique acerbe?

Allez demain c'est la Journee Internationale de Jerusalem (Ruze Qods), lance par Khomeini pour manifester son interet pour la ville sans doute ;-) Je ne sais pas encore si je vais a la manif ou pas... On verra...

Aucun commentaire: