dimanche 21 septembre 2008

Nouvelles non-liées au pantalon

Alors quelques nouvelles en ce dimanche après-midi... tout d’abord, demain est férié, les Iraniens fêtent à la fois une des soirées de la descente du Coran (du ciel vous vous imaginez bien) et le martyre d’Ali, leur premier Imam tué dans une mosquée par un certain Rahman Muljim. Après avoir été sabré et avec le sang coulant à flots de sa tête (situation dans laquelle moi j’aurais probablement crié « eeeeeeh merdeeeeeeee »), hezrat Ali semble avoir dit : « Mon Dieu je vous remercie de m’avoir offert la récompense de ce martyre, comme Vous êtes gentil et gracieux. ». Faut dire que ce n’est pas donné à tout le monde de répondre ainsi…

Parlant avec une de mes étudiantes récemment, elle me faisait : « vu savez, pour moi, les sunnites, qui n’acceptent pas Ali, ne sont pas des musulmans. » Drôle d’affirmation, même si en Belgique j’ai déjà entendu des phrases pareilles des marocains sunnites envers les Iraniens, je me rappelle d’une amie marocaine qui me disait : « si jamais tu deviens chiite je te tue », elle ne rigolait pas trop.

Vu que je suis une personne d’une religiosité toute relative, je partirai à Téhéran demain, comme d’habitude, question de comment dire… « feel the vibe » là-bas… Mon programme sera entre autres composé d’une nuit dans un endroit inconnu, de la recherche de quelques livres presque introuvables en Iran (donc introuvables à Isfahan), d’une fête d’anniversaire et d’une autre sortie branchée dont je ne sais encore rien :-)

Sinon ah oui j’ai reçu mon passeport, après tous ces mois j’avais oublié de quel couleur il était. Mais il est donc rentré en ma possession avec un visa valable et tout. Là pour quitter la pays il ne me reste qu’à trouver un cachet « permission de quitter le pays »… chose qui devrait me permettre de rentrer en Belgique d’ici moins d’un mois… Je redeviendrai donc un Belge au pays des Belges :-)

Aucun commentaire: