jeudi 18 septembre 2008

Pantalon :-)

J’ai été acheter un pantalon, expérience intéressante. Tout d’abord on a les magasins pour « les pauvres », c’est-à-dire avec des pantalons qui ne coûtent vraiment rien… mais alors rien, leur qualité n’est peut-être pas forcément très très mauvaise, mais bon je n’y vais pas, pcq faut tt de même pas pousser… Puis à l’autre extrême on a les magasins officiels des marques. C’est-à-dire les magasins distributeurs officiels de par exemples Levi Strauss, Benetton, Armani, Hilfiger et autres. Leurs prix sont généralement plus élevés qu’en Europe (vous vous imaginez que ce n’est pas à la portée de tous), je n’y vais que parfois, quand j’ai besoin d’un espace climatisé où me reposer et me faire traiter avec le respect dû à mon statut d’étranger (donc riche et client potentiel). Mais bon mon pantalon donc, je l’achète dans un magasin qui se trouve à mi-chemin entre ces deux extrêmes que je viens de décrire. En gros il s’agit de magasins qui ont des vêtements d’une qualité décente, sans cependant tomber dans le luxe exagéré et inutile… mais même dans ce genre de magasin, il y a une particularité intéressante.

Tous les pantalons ou autres bouts de tissus portent l’étiquette d’une marque plus ou moins branchée. Cependant, c’est le vendeur lui-même ou le cas échéant son tailleur qui les ont mises comme bon leur semblait. Et ainsi on peut essayer un pantalon jeans taille 34 de marque Levi’s et le même pantalon, taille 36, de marque Puma. Le vendeur n’essayera même pas de vous le vendre pour un original. Mais ce n’est pas non plus de l’imitation vous dira-t-il. Au contraire, le modèle est original. Rien à voir avec les dessins de Puma, Levi’s ou autre. Et les tissus sont turs donc « de haute qualité »(on raconte plein de blagues sur les Turcs ici, ils sont, un peu comme les Belges en France ou au Pays-Bas, « connus » pour leur stupidité, mais apparemment leurs tissus sont de bonne qualité, lol)… Enfin soit… la non-imitation est un sport national ici, tout comme la violation de toute forme de copyright ou de droit d’auteur : dvd, cd, logiciels, livres,… toute chose est trouvable en version piratée. C’est formidable :-) Parfois ils font même des efforts, par exemple le livre Interchange que beaucoup d’instituts de langue utilisent est photocopié intégralement (sans payer quoi que ce soit à qui que ce soit), mais parfois on change la première page ou on met le nom de l’institut sur la couverture… ainsi le livre semble « différent » :-)

ps. semaine fantastique niveau foot, d'abord j'ai vu gagner la Juventus contre l'Udinese et hier elle a bien commencé son parcours en Ligue des Champions... :-)))

3 commentaires:

sima a dit…

Marco, veux-tu commencer une querelle entre l'Iran et la Turquie avant de partir? :-)
Ce qu'on dit sur les Turcs, ne concerne pas les Turcs qui habitent en Turquie, mais les Iraniens qui sont Turcs!

Marco a dit…

ah donc ce sont seulement les Turcs vivant en Iran qui sont stupides? ;-)))))))

Sima a dit…

Ai-je dit qu'ils(les Turcs habitant en Iran ou les Iraniens qui sont Turcs :-))sont stupides???! Je ne me rappelle pas! J'avais déjà un ami Belge mais je n'ai jamais eu un ami Turc, dnc je px pas juger ;-))))
C'est une grande blague, ce sujet que les gens d'un pays racontent des blagues sur leurs compatriotes; les Turcs sur les gens habitant en Rasht, les Rashtis sur les Abadaniens , les Abadaniens sur les Isfahaniens et ainsi de suite :-))) Ca serait mieux de rire ensemble à la place de rire l'une à l'autre…