jeudi 1 mai 2008

1er Mai

C'est le premier mai et comme d'habitude je me trouve dans mon propre pays :-) Avant de répondre à la question de Sima sur "vivre en Iran" (sakhté dige Sima khanom!) je veux vous parler de ma première activité belge depuis mon retour...la fête du premier mai... grand jour... Journée internationale du travail... Et je la passe avec les camerades et amis du parti, il en est ainsi depuis bien plus d'une décennie dans ma jeune vie :-)

J'ai assisté à une fête qui était un mélange de discours, musique, livres, danse,... Le meilleur c'est tjs le plaisir éprouvé quand on revoit des amis que l'on n'a pas vu depuis... le 1er de l'année passée? ;-) J'ai vu qques Iraniens aussi, y avait l'occasion de manger un plat iranien aussi, mais bon après presque 4 mois d'Iran ce n'était pas dans ma liste de priorités hihi


Ecoutant les discours ajd; j'ai compris que s'il y a une chose qui peut rallier Iraniens, Belges et autres ça devrait être cette fête... Vous savez de quoi l'on parlait? Les prix trop élevés, la pauvreté qui augmente, les gens qui n'arrivent pas à la fin du mois et de la paix... Ces inquiétudes sont universelles... la majorité des Iraniens me parlaient d'exactement la même chose.


En Belgique on a souvent tendance à penser qu'au Moyen-Orient les gens pensent très différemment qu'on ne fait en Europe. Et à certains niveaux cela est sans doute vrai, comme d'ailleurs un citoyen espagnol et un demoiselle suédoise ne verront pas tjs la même réalité de la même façon, mais au-delà de ces différences ponctuelles sur disons la façon de vivre certains rapports quotidiens (ta'arof ou non; drague; interaction sociale; pratique religieuse,...); le fond est tjs pareil. Ce fond ce sont les préoccupations matérielles quotidiennes.


Je vous disais auparavant que c'est intéressant en Iran d'observer les différentes classes sociales qui sont bcp plus visibles (je vous en parlais après mon voyage au nord du pays) qu'en Belgique. Cependant ce serait une erreur de penser qu'elles n'existent pas en Belgique ou en Europe. Bien au contraire... J'ai entendu qu'en Belgique (qui n'est tt de même pas parmi les pays les plus pauvres mondialement ou même au niveau européen) 1 travailleur sur 5 est pauvre! Il s'agit dc de personnes qui ont un travail mais dont le salaire est tout simplement insuffisant!!! Bientôt on en arrivera à une situation comme aux USA où bcp de personnes combinent deux (parfois trois) emplois afin de pouvoir arriver à la fin du mois ou payer les frais de l'éducation de leurs enfants ou encore les frais hospitaliers...


En Belgique 35% des familles ont des problèmes avec les frais de l'enseignement pour leurs enfants! Ce n'est pourtant pas que le pays est devenu plus pauvre... bien au contraire... seulement... pour la première fois en presque 40 ans (1971) la part des salaires dans PIB est inférieur à la part des profits des entreprises.


En simple les entrepreneurs gagnent tjs plus; les employés ou travailleurs tjs moins... Ce qui change dc ce n'est pas la richesse produite par mon pays mais bien comment cette richesse est partagée! Mmm alors là du coup... ça me rappelle des masses de discussions eues en Iran...

Aucun commentaire: