dimanche 18 mai 2008

2 brèves!

Le tadjik :-) C’est incroyable l’autre jour je prenais le métro et je me trouvais à côté de deux femmes manifestement d’origine centre-asiatique. Au début je pensais qu’elles parlaient une langue style pseudo-russe, mais après qques instants j’ai compris qu’elles parlaient en fait le persan, avec un accent tout à fait particulier (parfois un peu dans le sens russe…).. Ce qui était plus drôle c’est que je comprenais ce qu’elles racontaient… Je comprends donc deux trois mots de tadjik ;-) En fait y a pas trop de surprise…le tadjik (dari) et le persan sont presque exactement les mêmes langues. Suite à l’influence russe le tadjik s’écrit non pas en caractères arabes mais cyrilliques puis y a certains mots pris du russe aussi à ce qu’il paraît… De toute façon cela m’a fait rigoler… comprendre deux mots de tadjik…jamais cru que j’en arriverais là…

Sinon j’ai été choqué par la censure en Europe. Vous savez il y a deux programmes qui avaient pour habitude de se foutre du pape. L’un Les Guignols (France), l’autre Maurizio Crozza (comédien italien)… Or sur Youtube j’ai vu que ni les sketchs des premiers, ni ceux du deuxième sont encore disponibles ! Les Guignols, ayant présenté le nouveau pape comme Adolf II qui bénissait le monde au nom « du père, du fils et du troisième Reich » s’étaient attirés les foudres du Vatican. Crozza de son côté à été incité par le Vatican à ne plus faire des imitations du pape du tout. Du coup sa chaîne télévisée ne lui donne plus de podium pour ces sketch !!! Mais pire donc, maintenant on a réussi à enlever ces mêmes films du net ! Je n’y crois pas… quand je suis en Iran certains sites sont difficiles d’accès à cause du filtre, mais en Europe maintenant on les fait enlever carrément ??? Les religions et surtout les religieux ont urgemment besoin d’une injection de sens de l’humour !

Aucun commentaire: