dimanche 25 mai 2008

Et l'Irak dans tout ça...

Faut pas toujours vous embeter avec mes aventures personnelles...donc pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil sur ce pays voisin de l'Iran détruit par une guerre sanguinaire, à savoir l'Irak... Vous avez tous regardé la vidéo (Daily Show, il y a deux ou trois posts)? L'Irak est essentiel pour le développement des rapports irano-américains. C'est effectivement grace à la situation sur place (et l'influence iranienne) que les US ont été obligés pour la 1e fois depuis la révolution iranienne de parler directement avec le gouvernement de Téhéran. En meme temps la présence des forces armées américaines à sa frontière dérange profondément l'Iran, qui s'oppose aux plans de domination américaine pour le Moyen-Orient. Pour toutes ces raisons la situation en Irak est essentielle si l'on veut comprendre les rapports entre l Iran et les US. En plus... l'Irak permet quotidiennement de mesurer les "succès" de l'exportation de la démocratie par les armes et les bombes... Comme elle montre d'ailleurs la vision disons néocoloniale de la politique étrangère américaine.

A cet égard IRNA (agence de presse iranienne) a reporté que ...:

"Les Etats-Unis cherchent à conforter les bases ‎d'une hégémonie sans borne ni limite sur l'Irak", a déclaré ‎vendredi soir le conseiller du guide suprême de la ‎Révolution islamique, Ali Akbar Velayati, à Qom.
Evoquant l'accord de sécurité, proposé par les Etats-Unis ‎au gouvernement irakien, il a précisé que si un tel accord ‎était signé, l'Irak voire toute la région sera confronté à ‎une situation déplorable.

" Cet accord qui comprend 12 articles ‎dont l'un donne carte blanche aux forces américaines de rester ‎ad vitam eternam en Irak, d'y lancer des opérations ‎militaires et aux militaires de la coalition cest à dire les ‎Britanniques d'y arrêter tout suspect ", a indiqué le ‎conseiller du guide suprême de la Révolution islamique. ‎ ‎ "L'accord stipule également que les ministères irakiens du ‎Renseignement, de l'Intérieur et de la Défense agiront ‎durant 10 prochaines années sous la supervision des Américains. Le texte ‎refuse aux Irakiens l’éventualité de traduire en justice les soldats ‎américains" a dénoncé encore M. Velayati, avant d'ajouter que le ‎texte permet à l'armée américaine d'utiliser le sol irakien pour ‎attaquer d'autres pays."‎

Aucun commentaire: