mercredi 28 mai 2008

à la mode ?

Jusque là (et ça fait presque 5 mois maintenant, wouhou) je vous ai surtout parlé de mes impressions, voire idées sur l’Iran et son peuple… Mais pourquoi ne pas inverser la perspective deux secondes ? Comment est-on, nous étrangers en Iran, perçus par la population locale ? J’y pense pcq l’autre jour je chattais avec une amie ; qui me sortait : « écoute, t’es quand-même moins étranger que la majorité des étrangers ».

Etrange affirmation… parce que je ne me considère point plus iranien du premier venu, même si après tout ce temps j’ai appris à mieux comprendre certaines choses, ou même m’adapter au ta’arof. Je ne me suis pas non plus converti, ni ai-je l’intention de demander la nationalité iranienne. En réalité mon amie parlait de toute autre chose. C’est-à-dire de mes vêtements ! Et oui, elle me disait : « toi tu t’habilles convenablement et décemment »… Pardon ? Et cela te surprend ? « Ben oui, » me disait-elle, « les étrangers qui viennent ici en général s’habillent un peu comme des clinches. » J’ai dû y penser un instant, mais elle n’a pas tort. Les étrangers en Iran (et je ne parle pas des hommes d’affaires ou les diplomates à Téhéran) s’habillent vraiment n’importe comment. Ceci a plusieurs raisons sociologiques sans doute, mais à première vue deux en particulier me venaient à l’esprit. La première concerne une tendance qu’on a tous à partir en vacances avec des fringues dans lesquelles on se sent à l’aise et que l’on met rarement en Europe. Des t-shirts ou des bermudas (que l’on ne mettrait ici que pour parcourir la distance entre la plage et notre chambre d’hôtel avec vue sur la mer) semblent moins dérangeant dès que l’on atterrit dans un pays « exotique ».

Pendant que l’on observait un groupe de touristes hollandais descendant d’un bus, un ami italien me demandait : « mais pourquoi les touristes s’habillent toujours comme… des touristes ? » La question était pertinente… Pourquoi ? Parce que l’on veut être à l’aise ? Parce qu’à la fin on est à l’étranger et l’on s’en fout un peu de son apparence ? Est-ce le fait que cette tendance se multiplie quand on part dans un pays du Tiers Monde révélateur de qque chose ?

Une deuxième raison, qui vaut particulièrement pour des pays comme l’Iran ou l’Inde, est liée au public qui part vers ces destinations. Souvent il s’agit d’un public disons "alternatif". Avouez…vous ne vous attendez point à ce qu’une jolie demoiselle toute bien fringuée, travaillant dans le secteur de la mode et dont les occupations premières sont le maquillage et les sorties en boite vous dise : « Cet été je vais en Iran » . Non, vous supposez la revoir à St-Trop en compagnie de Nicolas Ier, roi de France. Et malheureusement y a une certaine vérité dans ce préjugé. La même chose vaut d’ailleurs du côté masculin…

C’est donc, à mon avis, partiellement à cause du public qui part et la tendance à s’habiller à l’aise, l’on passe souvent pour des « barbares vestimentaires »…enfin au moins en Iran. D’autant plus que les Iraniens (comme d’ailleurs les Italiens, encore un point commun ;-) ) font très attention à leur apparence. Pour certains c’est peut-être un signe du matérialisme que je vous ai déjà décrit qques fois, mais à mon avis c’est plus une particularité culturelle…

Aucun commentaire: