vendredi 1 août 2008

Taxiiiiiiii

Avant de vous parler de mon expérience exotique de ce weekend... j’ai besoin de me défouler un peu… Alors je ne suis pas raciste du tout, mais s’il y a une espèce que je ne supporte pas c’est bien les chauffeurs de taxi… Je sais bien il y en a des honnêtes et on aurait tort à les fusiller tous mais… cela n’empêche que parfois l’envie te prenne..

Je me rappelle l’histoire du père d’une amie italienne, qui arrivé à Paris à pu jouir d’une demi-heure de taxi là où le chemin le plus court vers sa conférence n’aurait dû prendre que 5 minutes… la facture suivait. Je me souviens de l’Inde où les chauffeurs de taxi t’emmenaient avec plaisir vers un hôtel différent, où ils te demandaient avec plaisir le quintuple du prix avant de descendre à un montant acceptable…loin d’être juste mais acceptable… Or, quand on est touriste on accepte ces revers pcq à la fin on se rend bien compte du fait qu’au bout du compte on négocie sur un ou deux euro… mais je dois avouer que je n’ai plus cette patience…

En Iran on a trois types de taxis. Le premier c’est le « normal », c'est-à-dire des taxis qui font des trajets fixes pour des prix fixes, un peu comme un bus et qui partent quand ils sont pleins. Les montants sont très très bas… en ville généralement entre 1500 et 5000 rials ce qui fait… un prix entre 0,10 et 0,35 euro environ… pas énorme… mais bien plus cher que le bus qui ne coûte qu’autour des 300 rials. Le deuxième type sont les dites « agences » c’est des agences de taxis que tu appelles et qui te portent pour un prix fixe et très acceptables de ton point de départ à ta destination. Le troisième type sont les taxis libres ou quasi. C’est les taxis qu’on prend dans la rue ou aux gares routières… Leur prix est facilement le double, pour la même distance que le prix des agences.

Il faut dire qu’ici les chauffeurs de taxi sont généralement plus aimables (ou plutôt moins totalement pourris) que dans d’autres pays du Tiers Monde, ils ajoutent généralement un peu au prix quand ils voient que t’es un étranger mais pas énormément non plus... Les taxis normaux essayent d’en profiter en ajoutant 500 rial… (0,035 euro) au prix parfois, dès qu’on entend ou comprend que t’es pas Isfahanien (faut même pas être étranger…). Leurs chauffeurs ne sont pas des personnes très aimables non plus, on assiste quotidiennement à des batailles verbales ou non dans la compétition pour les clients. Les agences sont tjs 100% correctes, ou du moins c’est mon expérience. Les taxis libres… ben la majorité… j’éviterai des gros mots sur ce site… mais… surtout près des gares routières où ils ont un quasi-monopole…

Enfin, comme je disais je n’ai plus la patience pour ces gars… l’autre jour j’ai pris un taxi « normal » avec 3 amis… dont deux étrangers … très étrangers… trop étrangers… enfin peu importe. On arrive à destination, et j’offre le gars le prix normal de 12000 rial(soit 3000 rial ou 0,20 euro par personne) et il m’en demande 20000 soit 5000 (0,35euro) par personne… j’ai tellement pu de patience qu’on a presque fini par se frapper. Lui, barbu arrogant, étonné qu’un étranger le contredise, moi le confrontant de manière il est vrai peu diplomate avec ses mensonges (« non non c’est le prix normal », « mais c’est plus cher pcq il fait noir » ou encore mieux « je vous avais dit que j’aurais pris plus »). Moi-même j’ai étonné 1. par mes capacités de « discussion verbale légèrement impolie » en persan 2. par le fait qu’on puisse en arriver à se battre pour 0,15 euro :-)) Je ne suis pas particulièrement avare mais si tout le monde se laisse faire, ils prendront tjs plus… Aujourd’hui même histoire du terminal de bus à la fac le cher monsieur me demandait 50000 rials (3,5 euro), tandis qu’à l’aller avec une agence je n avais payé que 25000 rials, la moitié donc. Belle discussion à nouveau… Je voulais bien payer un peu plus mais pas le double tt de même… Il m’a sorti une perle : « Non, mais vous voyez le chemin n’est pas le même dans les deux directions ».

Bon c’est des bandits, faut s’y faire… et savoir que c’est la nature de leur boulot qui les pousse vers le banditisme… A bas la libre entreprise !!!! ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton côté "hollandais-radin" s'est exprimé à merveille...

André

Marco a dit…

Je vous que tu ne comprends pas l'importance philosophique profonde de ma lutte pour un monde plus juste :-D