dimanche 31 août 2008

Positif?

L’autre jour un des étrangers me demandait: « mais tu critiques tout le temps, est-ce qu’il y a encore quelque chose que tu aimes bien dans ce pays ? ». Malheureusement, il avait raison, ces derniers temps pour différentes raisons, j’ai développé une approche très critique envers l’Iran et surtout ses problèmes. Je crois que c’est normal, considérant aussi les petites emmerdes que j’ai eues récemment et la durée de ma permanence ici… cependant il ne faut pas tomber dans la critique pour la critique…

Comme s’il en était besoin, la réponse à la question de l’étranger m’était offerte le même soir : dans un institut que j’avais fréquenté de temps à autre il y a quelques mois les anciens collègues, clients et l’administration avaient spontanément improvisé/organisé une petite fête, uniquement pour « fêter » mon passage et rappeler le petit bout de chemin parcouru ensemble. Or, on peut dire beaucoup de choses des Iraniens, mais dans l’art de l’affectif ils sont imbattables (un peu comme au taekwondo et au catch ;-)). Un résultat « logique » du fait qu’ils sont très émotifs, émotionnels, sentimentaux et animés par le sang chaud qui coule dans leurs veines…

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais ce sont ces choses-là qui me resteront sans doute ancrées dans le cœur quand je quitterai ce pays (qui sait quand ?) et ce sont les mêmes choses qui rendent la vie d’un Iranien en Europe pas facile, parce que nonobstant le grand nombre de facilités et la qualité des services publics ou l’efficacité d’autres choses… cette chaleur humaine on ne la trouve que très peu (encore une fois le pays qui se rapproche le plus de l’Iran à ce niveau est l’Italie et surtout le sud)...

2 commentaires:

sima a dit…

چه عجب! مي بينم كه دوباره مهربون شدي ... :-)البته من به تو حق مي دم!اولا اين حق هر كسي هست كه نظر خاص خودشو داشته باشه. دوما به نظر من تو واقعيات ايران رو مي نويسي. واقعياتي كه مطمئنا تحملش براي يك خارجي سخت تر از يك ايرانيه.درسته كه ايران بدون اين مشكلات بهشت مي شه اما اگه انسان بيشتر به خوبي ها نگاه كند زندگيه راحت تري رو خواهد گذروند.من ايران رو با توجه به خوبي هاش دوست دارم.منم اگه قرار باشه فقط بدي هاي كشورم رو ببينم ادامه زندگي براي منم توي ايران سخت خواهد شد... راستي هم جاي تو جمعه خيلي خيلي بين ما خالي بود هم جاي خط فارسي ما تو بلاگ تو:-) با بهترين آرزوها سيما

Marco a dit…

Tu as incontestablement raison, en même temps beaucoup de gens n'ont pas cette capacité "khoshbin" ke tu as, ce qui cause à son tour plein de problèmes sociaux que tu connais mieux que moi... Par contre: tanbal shodi, pq t'écris pas en français?!