lundi 11 août 2008

Pardon...

Ohhhh mes fidèles lecteurs ont raison de se plaindre... Mes posts sont devenus moins ponctuels…et je n’ai même pas d’excuse plausible à vous offrir… Que dire ? Je suis fatigué… épuisé… et surchargé de travail… donc du coup… voilà le blog en souffre…

Quand est-ce qu’on comprend d’avoir passé trop de temps dans un seul endroit? Une demoiselle russe l’a bien expliqué récemment… En me voyant derrière le comptoir d’une papeterie elle exclamait : « mais tu es partout »… Et malheureusement elle avait raison… auparavant elle m’avait vu derrière l’ordi de l’administration du bureau international, à la réception de la maison d’hôtes de l’université ou encore en préparant du thé dans la cuisine de notre endroit de cours… Désormais je peux dire de connaitre tout et tout le monde dans cet environnement qui est le mien…et je suis donc confronté au même phénomène que la majorité de la jeunesse iranienne : il n’y a rien à faire dans ce pays. Ou comme un ami l’exprimait : « on a tout, sauf le choix ». Bon les boites et bars à alcool vous aurez compris…et les fêtes à domicile ne permettent pas entièrement de combler ce manque… Des concerts y en a presque pas, et s’il y en a c’est soit « underground » soit de musique traditionnelle (ce qui ne me branche personnellement pas trop), les cinémas et le théâtre existent mais la aussi « le manque de variation » est assez déconcertant. Les restaurants… y en a pas mal, mais la majorité ne sert que la bouffe locale, qui n’est pas mauvaise mais légèrement monotone, puis les quelques restaurants qui servent autre chose sont confrontés à leurs propres limites à cause d’un manque d’expérience et de savoir-faire… en effet comment peut-on avoir un resto italien décent sans jamais avoir été en Italie ou fréquenté les Italiens… Mais puis… à part des restaurants… où va-t-on ?

Au parc comme la majorité ? Oui c’est sympa, mais on ne peut pas continuer à y aller… même voyager dans son propre pays peut devenir un problème quand on se trouve en compagnie mixte ou féminine. C’est-à-dire bcp d’hôtels refusent de donner des chambres à des filles voyageant toutes seules et prendre un hôtel avec sa petite copine ou une amie simple est impossible (enfin cela ne vaut pas pour les étrangers)… Dans cette situation ce n’est pas étonnant que beaucoup de jeunes se jettent soit sur les études (on prend des cours privés de tout et n’importe quoi) ou sur les drogues, problème majeure dans l’Iran contemporain.

Post plutôt critique pour une fois, c’est vrai, mais parfois… c’est pas plus mal ;-)

Aucun commentaire: