samedi 16 août 2008

Shiraz le retour...

Et me voilà de retour de Shiraz... Ville au sud d’Isfahan (450 km plus ou moins), lors de la dynastie Zand (autour du 18e siècle) la ville a été brièvement capitale de la Perse, mais il ne reste que très peu de cette période glorieuse, sinon la forteresse au centre de la ville et quelques bâtiments pas trop délabrés. La ville est certainement moins belle que Isfahan… et déjà Isfahan c’est pas merveilleux comme ville… Savez-vous l’Iran est un pays qui mérite la visite, et même plusieurs visites, pour son héritage culturel, mais malheureusement et contrairement à ce qui a été le cas en Italie, les temps modernes n’ont pas permis aux villes de maintenir leur beauté d’antan au-delà des monuments historiques.

Je me suis aussi marié pour l’occasion, pcq mon compagnon de voyage, ayant un père iranien, avait aussi un passeport iranien. Même si elle s’est servie du passeport européen, il n’y avait pas de visa dedans… Et comme vous savez, les hôtels n’aiment pas trop les « couples non-mariés » ici (surtout quand il y a une fille iranienne dans l’affaire, pour les étrangers on s’en fout), donc si l’on voulait se prendre une chambre à deux (solution bien moins chère que celle de prendre deux chambres séparées) valait mieux se marier. On s’est donc acheté des alliances, moches mais efficaces et bon marché.. :-) Ce qui était drôle, c’était de voir les gens étonnés du fait que moi je parlais persan, mais mon épouse « iranienne » non…

Sinon, qu’est-ce qui il y a à voir, un sanctuaire… non accessible officiellement aux non-musulmans. On m’a ainsi demandé à trois reprises de me dire musulman, pcq sinon on serait obligé de me refuser l’entrée. Cela a qque chose de comique quand les gardiens te le disent ou quand le bureau qui distribue des chadors à l’entrée t’affirme : « n’oubliez pas de mentir » :-D Ah la religion et les religieux… je vous mets une photo de moi avec ma pseudo-femme, bien fringuée.

Sinon ben la forteresse, une mosquée historique, un hammam tout aussi historique et de la même période,… et bien sûr les tombes de Hafez et Sa’adi, deux poètes iraniens d’une importance énorme. Au monument de Hafez, la déception, on y avait fermé la maison de thé … mais l’ambiance reste incomparable, surtout le soir… Les gens y vont, lisent ses poèmes, se jettent sur sa tombe, l’implorent afin de recevoir de l’aide ou pour le moins des conseils pour l’avenir… Un observateur allemand affirmait : « C’est marrant, ils sont tous fous »… mmm quoi encore… rien de particulier, sinon la servante de l’hôtel (17ans) avec qui j’ai pris mon petit déj et qui me racontait comme elle, originaire d’un tit village, s’était mariée il y a un an sans jamais avoir vu son mari avant… Pas qu’elle se plaignait, elle s’étonnait plutôt du fait que nous les Européens n’avions pas cette habitude…

Aucun commentaire: