mercredi 16 juillet 2008

Ma serveuse préférée

Il y a qques années je parcourais la Transylvanie. Dans un petit village perdu qque part dans la banlieue de Brasov, une serveuse extrêmement malpolie devenait la fille la plus aimable que j’avais jamais vue.. dès qu’elle avait compris que j’étais étranger… Je me rappelle tout autant l’expérience d’un ami parti au Khuzestan iranien (sud conservateur) où il avait été confronté rapidement à différentes propositions de mariage… sans doute non sans rapport avec son appartenance nationale..

En Iran bcp de choses se passent indirectement, mais dans certaines choses les gens peuvent être plus francs que franc. Ainsi qqu’un ne te dira que rarement qu’il a faim, mais te demandera si toi tu n’as pas faim par hasard. Très peu te dira-t-on « j’en ai marre », mais on te demandera : « t’en as pas marre ? ». Par contre j’ai assisté à des scènes entre filles… Tu attends une amie, une autre fille s’arrête question d’échanger deux mots avec un étranger. Quand ton amie arrive, elle dit bijour à la fille pour y ajouter tt de suite « au revoir »… Ou peut-être mieux encore. L’une qui dit à l’autre (qui saluait amicalement le compagnon de la première) : « T’as fait ce que tu voulais faire ? Alors maintenant tu dégages »... Cependant parfois cette franchise n’est pas désagréable, parfois elle est même flatteuse…

Il y a mnt quelques mois que je vous parlais de ma boulangère préférée...Or, aussi amusante qu’elle puisse être, elle n’est pas à la hauteur de ma serveuse préférée… Il s’agit d’une fille du sud de l’Iran qui travaille à Isfahan depuis qques années. Elle a un charme particulier…que je ne m’explique pas… si ce n’est par ses yeux ou le traitement de faveur qu’elle offre…

Tout d’abord une petite explication : elle travaille dans un resto fast-food. Or en Iran le fast-food est tout sauf « fast ». Souvent on y mange des pizzas, des burgers,… mais jamais et jamais ces endroits sont « fast ». Le système fonctionne ainsi. L’on rentre, regarde le menu affiché debout, puis on passe la commande auprès de la caissière qui, après que vous avez payé, vous donne une fiche avec un numéro de commande. Ensuite vous vous installez à une table et vous attendez que l’on vous appelle. Puis vous pouvez aller retirer votre commande…

Dès le premier jour où j’ai mis pied dans ce fast-food, la fille concernée a fait de son mieux pour m’éviter ce système. Elle me mettait tt de suite à table, apportait un menu imprimé, prenait la commande, apportait la nourriture et permettait de régler après le repas auprès d’elle…

La seule fois où j’ai commis la grossière erreur d’aller manger dans ce resto avec deux copines, je ne semblais même pas digne d’un regard… La fois d’après j’avais droit à l’interrogatoire : « C’étaient qui ces deux filles ? C’est quoi ton rapport avec ces deux là ? » Vous imaginez une serveuse vous le demander en Belgique ? ;-) Une autre fois elle a informé auprès d’une de mes profs qui nous avait accompagnés quel était son rapport avec nous. Une question on ne peut plus directe. Nonobstant le fait que ces questions constituent incontestablement une violation des règles de politesse…comme mec …cela ne te déplait pas entièrement :-D Surtout quand ensuite elle te fait dépasser la file d’une vingtaine de personnes pour payer…

Aucun commentaire: