dimanche 20 juillet 2008

Les risques de la boulangère/serveuse

Je vous ai parlé de la boulangère et de la serveuse... mais j’aurais pu citer d’autres exemples, peut-être moins frappants… comme les ordres particuliers que la police des mœurs semble avoir reçus concernant les étrangers. Ainsi si l’on te voit avec une fille, on ne t’embêtera pas si t’es étranger, si la fille est mal voilée, il suffit que toi tu demandes (en anglais, je déconseille le persan dans ces cas…) ce qui est le problème pour que vous puissiez tous les deux vous en sortir indemnes...

Ces pseudo-privilèges sont intéressants… mais comportent aussi des risques. J’en ai l’illustration récemment. Dinant dans un des hôtels les plus chers d’Isfahan, mes amis iraniens se sont vu refuser l’entrée par la porte principale… Entrant par la porte d’à côté ils ont même dû payer un droit d’entrée… Quand moi comme étranger je suis arrivé, on ne m’a non seulement exempté du droit d’entrée en me permettant d’entrer par la grande porte, mais en plus on ne m’a pas posé la moindre question sur mes intentions à l’intérieur (café, resto, tourisme,…). Par contre un ami arrivé plus tard s’est vu refuser l’entrée puisque selon les gardiens de l’hôtel comme homme seul non-accompagné il poserait un risque… Soit, il m’a appelé, je suis sorti (moi aussi homme non-accompagné, puisque mes amies se trouvaient quelque part dans la cour de l’hôtel ), il a suffi de dire au gardien que le gars en question était un de mes amis pour qu’ils le fassent entrer (par la grande porte et sans droit d’entrée évidemment) …

Bon… c’est une attitude détestable, surtout quand elle s’institutionnalise… Quand une fille t’offre un service privilégié dans un resto, c’est appréciable, mais quand au niveau institutionnel on commence à donner des privilèges aux étrangers cela devient très dangereux… cela rappelle d’autres temps… La loi doit être la même pour tous…Malheureusement en Iran, comme en Italie, la culture du privilège est assez développé.e Ainsi dans les deux pays tu as plus de chances d’obtenir quelque chose par tes relations que par un appel à tes droits légaux.

Si tu veux obtenir quelque chose (de la bureaucratie par exemple), il convient d'être on ne peut plus aimable pour avoir toutes les chances de l'obtenir. Vous comprendrez que de là il n'y qu’un pas vers la corruption…

Aucun commentaire: