vendredi 11 juillet 2008

Iranian Missiles: Whose Lie?

Bon je me sens qd-même obligé de revenir sur la question des missiles iraniens... La presse occidentale et même des journaux très réputés (Washington Post, New York Times, Corriere della Sera, Le Monde, L'Express, Der Spiegel, ...) ont affirmé que les Iraniens avaient falsifié les photos de leurs tests en ajoutant un missile extra pour cacher l'échec d'un de leurs missiles...

Comme preuve ces journaux apportent les photos suivantes, tirées du blog d'un certain John Sinteur. La première serait la "vraie", la deuxième celle truquée par les Iraniens. Vous noterez en effet que sur la deuxième on a ajouté un missile extra...

Le problème c'est que moi je n'ai pas trouvé cette photo truquée dans les journaux iraniens...
Le journal Djamedjam montre simplement la photo non-truquée avec trois missiles... Les journaux Kayhan (conservateur), JomhourieEslami et Iran (pro-gouvernement) ne montrent qu'un seul missile... Le journal, pourtant conservateur, Kayhan y ajoute même une déclaration israélienne contre la guerre avec l'Iran!

Le journal Ettemaad (réformateur) par contre a publié en première page une photo de différents missiles lancés simultanément... mais là aussi nulle trace d'un trucage quelconque... Alors qui ment? Qui a truqué? Et même si l'on réussissait à trouver la photo truquée sur un site iranien... peut-on pour autant parler de "la photo officielle" comme le fait p.ex. Guido Olimpio dans le Corriere della Sera??? Ah les médias... pas la première fois qu'on est obligé de se poser des questions... Cette fois-ci faudrait se demander: pq cette manipulation? Veut-on délégitimer le gvt iranien ou y a-t-il autre chose derrière?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Intéressant mais regarde bien la photo truquée... Entre les deux cercles en orange autour du "missile ajouté" y a une partie de fumée orange-grise absente du reste de la photo. Si c'est du photoshop cette fumée vient d'où?

La photo truquée est cadrée différemment aussi: ce n'est tout simplement pas la même photo! C'est deux photos différentes prises à des moments différents!

Fra