Beaucoup d’Iraniens ont une image plutôt nuancée des USA, parfois assez positive même. Par contre, sur Israël j’ai pas encore entendu un seul mot positif. Faut dire que les Iraniens critiquent pas mal aussi les pays arabes pro-occidentaux et notamment l’Egypte qui, sous pression américano-sioniste, ne vient pas en aide à une population en difficulté. A la télé j’ai vu un reportage, d’une journaliste anglaise, qui montrait comment les nouveau-nés en couveuse dans les hôpitaux de Gaza risquaient une mort précoce à cause de la politique dite de « sécurité » d’Israël. Pcq les missiles fonctionnent bien même sans courant, mais les couveuses non.
Sinon j’ai été manger avec un ami très antireligieux et nostalgique de la grande époque impériale persane. « Regarde, » me disait-il, « ce que les Arabes et leur religion ont fait de notre pays : il y a 2500 ans on dominait le monde, maintenant on est un pays en voie de développement ! » Analyse un peu trop simple sans doute… il en convenait quand il soulignait le rôle vicieux qu’ont joué les Anglais en Iran et dans la région. La Grande-Bretagne est sans doute le pays le moins aimé par la population iranienne, moins encore qu’Israël et beaucoup moins que les USA. Il est vrai que l’Angleterre a pendant environ un siècle dominé l’Iran et exploité scandaleusement ses ressources. Du coup l’Anglais est considéré comme le vicieux, le malhonnête et le manipulateur. Pour beaucoup d’Iraniens c’est les Anglais qui ont chassé le premier ministre nationaliste Mossadegh en 53 (en réalité c’était la CIA) ; c’est sans doute les Anglais qui ont renversé l’URSS et, pour les opposants du régime, c’est les Anglais qui garantissent le pouvoir des mollahs. Ainsi il est beaucoup pire d’être anglophile que d’être américanophile. Américanophile implique que tu admires la modernité, Nike, la NBA, la puissance militaire, etc. Donc ça va… c’est compréhensible… Par contre si tu es anglophile, tu admires cette culture vicieuse, manipulatrice et menteuse, tu ne peux pas toi-même être très fiable.
Mais bon revenons-en à mon weekend, j’ai aussi été boire un verre avec une amie à l’hôtel Abbasi, merveilleux hôtel historique d’Isfahan. Je vous mets une photo de sa cour inté

1 commentaire:
Leuk om om deze manier je bezigheden wat te kunnen volgen en misschien mar bijzaak, maat toch, goed voor men Frans...
San
Enregistrer un commentaire