jeudi 31 janvier 2008

Madrasa, cours et littérature...

C’est encore le weekend... Plein de trucs à vous dire, mais vais me limiter à trois petites choses.

1. Hier je suis retourné à l’institut pour donner cours d’anglais… On a eu un débat plutôt intéressant sur les différences culturelles entre l’Europe et l’Iran d’une part et sur l’origine de la législation iranienne d’autre part. Ainsi, pour en revenir à mon post précédent, imposer le voile était pour toutes un choix politique et non une obligation islamique. Assez surprenantes d’ailleurs les différences d’opinion concernant les questions religieuses, une fille toute occidentale physiquement défendait des idées très conservatrices. Comme quoi ne nous fions pas trop aux apparences. Marrant aussi de voir comment leur perception de l’Europe est celle de l’Europe du nord. Ainsi selon elles : on mange tôt, on ne parle pas bcp et on est ponctuel… les demoiselles n’ont manifestement jamais rencontré d’Italien :-)

2. Dans l’institut j’ai eu la chance de recroiser une amie, prof de langue et de littérature anglaise (elle s’appelle poétiquement Etoile). On a eu une discussion intéressante sur la littérature, puisqu’elle prépare une thèse de doctorat en Malaisie sur la comparaison de certains textes orientaux et occidentaux. Très fan de Gabriel Garcia Marquez d’ailleurs, faudrait que je relise pour être à la hauteur la prochaine fois qu’on ira prendre un café.

3. Là je reviens d’un après-midi/diner avec des rouhanis (des clercs en gros, des quasi-mollah quoi). On en avait rencontré un dans la rue et il nous a invité dans sa madrasa (école religieuse). Même la femme iranienne qui était en notre compagnie a été invitée, exceptionnel pcq théoriquement ces madrasas seraient « Men Only ». Bien qu’on ait srtt parlé persan, un des rouhanis disposait d’une bonne maitrise de l’anglais et d’une connaissance de la langue française. Les débats sur la nature du Coran, les droits des femmes ou, encore, l’origine des lois se sont révélés assez chauds. Même si la théologie n’est pas mon trip, fallait tt de même admirer l’érudition des gars. Très loin de la caricature idiote qu’on en fait souvent, on devrait les revoir d'ailleurs. Sinon la petitesse des locaux d’études dans la madrasa était plutôt frappante, ça me faisait un peu penser aux chambres des monastères, mais en plus grand tt de même.

Voilà j’ai été concis… Entre-temps en Floride encore le chanteur McCain, mais t est po pottible ! Puis la Miss Clinton pour les Démocrates. Je me souviens qu’elle votait pour la guerre en Irak en disant : “Any vote that might lead to war, should be hard…but I cast it with conviction.”. Vu d’ici les politiciens américains semblent assez radicaux… :-)

Aucun commentaire: