Allez, un débat un peu plus difficile aujourd’hui….Pour les motivés. C’est une question qui m’a occupé plusieurs fois ici et ailleurs: est-ce que les Etats-Unis planifient une attaque contre l’Iran? Depuis le relatif dégel de la semaine passée (présence d’un diplomate américain aux négociations nucléaires à Genève) certains commentateurs affirment que « le danger d’une attaque a été déjoué ». S’il est vrai que depuis 30 ans les relations irano-américaines sont disons pas très très cordiales, le rétablissement de discussions officielles entre les deux pays semble être un pas dans la bonne direction… Pourtant, soulignent d’autres commentateurs, le lendemain de ces pourparlers les Américains reprenaient leur langage officiel, peut-être tout ça n’était qu’une tactique pour pouvoir mieux s’en prendre à l’Iran après (avec un discours style : on a essayé de parler, mais les Iraniens sont vraiment irraisonnables). Le discours agressif d’Obama en Israël l’autre jour en était peut-être une bonne illustration…
Mon avis ? Je pense sincèrement que les Américains ne le savent pas trop… il y a des groupes à l’intérieur du gouvernement américain qui ne veulent qu’attaquer, puis il y a d’autres groupes qui veulent servir les intérêts américains par une tactique plus soft. Ils ont tous les deux leur raisons… mais partagent une chose : la puissance et l’influence régionale l’Iran doivent être réduites. En effet, il semble bien que l’Iran est peut-être le seul pays dans la région, à part peut-être la Syrie, à pouvoir et vouloir mener une politique étrangère indépendante des Etats-Unis. Même l’Arabie saoudite avec tout son pouvoir financier et son influence religieuse fait souvent le jeu des Américains (considérez par exemple son vote consistant en faveur de la position américaine dans l’OPEP/OPEC)
On peut dire beaucoup de choses du gouvernement iranien, mais au moins dans la politique internationale, il a de manière cohérente défendu l’intérêt national iranien. Que ce soit en Irak, en Afghanistan ou au Liban, après une brève période postrévolutionnaire où ils essayaient d’exporter la révolution, les Iraniens se sont mis à défendre leur intérêt national comme tout état rationnel devrait le faire. Voyons le contraste avec ce que fait le gouvernement irakien, démocratie modèle américain. Avant le 30 juin, les grandes firmes occidentales du secteur (Total, BP, Exxon Mobil, Shell et Chevron) obtiendront des contrats avec le gouvernement irakien. Ceux-ci ramèneront environ 500 millions de dollars à chacune des cinq firmes retenues. Des compagnies pétrolières russes, indiennes et chinoises avaient elles aussi présentées des offres, mais aucune de celles-ci ne semblent avoir été retenues. Certains, comme le groupe russe Lukoil, perdent même les contrats qu’ils avaient!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire