Golshifteh Farahani et Rahim Masha'i sont deux personnes qui n'ont pas grand chose en commun, sinon leur passion pour la culture... La première est une actrice de grande qualité, le deuxième est le responsable du gouvernement d'Ahmadinejad pour entre autres le tourisme... Or, tous les 2 se trouvent un peu dans la tourmente..
La première pcq on lui a refusé la sortie du pays. Elle devait aller jouer un rôle dans un film Hollywood... mais apparemment elle n'avait pas demandé la permission à la personne qu'il fallait… Il faut dire que c’est un actrice vraiment excellente, récemment elle a joué un rôle dans Santouri, film interdit ici (enfin interdit…plus ou moins, pcq les compagnies des bus le montrent lors des voyages…). Où elle joue la part de la femme d’un musicien qui s’enfonce dans le monde de la drogue… personnellement je l’ai beaucoup aimée dans le film « M comme Mère » où elle interprète une femme enceinte, infirmière lors de la guerre Iran-Irak, qui apprend que son fils sera probablement handicapé à cause des effets des armes chimiques utilisées lors de cette guerre… Vu que les tentatives d’avortement ne réussissent pas, son mari la quitte et elle décide d’essayer de donner une vie normale à son fils… film très émouvant… Alors pourquoi ne peut-elle pas quitter le pays… ? Apparemment elle est apparue sans voile dans un film occidental…Crime majeur ? probablement pas, mais on n’aime pas quand-même… l’image que l’on veut transmettre de la femme iranienne ici est celle de la bonne musulmane, dc faut collaborer un peu ;-) Enfin j’espère pour elle que cela s’arrange…
Face à la réthorique guerrière contre l'Iran, on va à la rencontre des Iraniens et de leur pays. Sans pouvoir donner une image complète de la réalité complexe de l'Iran l'idée est de décrire au mieux ma perception de la vie quotidienne...
mardi 26 août 2008
2 personnes, 2 brèves
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
CC License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire