jeudi 28 avril 2011

Réduction islamique :-)

Oh...un des mes quartiers préférés d'Isfahan reste Jolfa... Ma serveuse préférée y travaillait à l'époque (enfin cela fait trois ans que je ne l'ai plus vue donc... je suppose qu'elle m'a quitté... ;-)), mais en général je trouve que Jolfa est un excellent exemple de l'ignorance de la droite (radicale) européenne regardant les pays islamiques....mais cela je l'ai déjà dit ailleurs...je ne vais pas me répéter... Au centre de Jolfa, très proche de la cathédrale Vank, se trouve l'hotel Jolfa, un nom peu original j'en conviens, qui n'est en soi pas le meilleur des hotels (il n'arrive pas au niveau de l'hotel Kowsar, ou Abbasi), mais dans la classe moyenne supérieure c'est un hotel tout bon. Aimant Jolfa comme je le fais vous vous imaginez bien que cela ne m'ait pas plu de voir ce que j'ai vu à l'époque: une offre d'emploi de l'hotel pour deux demoiselles informaticiennes, anglophones et chiites! Petite discrimination religieuse je me disais à l'époque...

Il y a quelques jours j'ai remarqué un nouveau calicot, offrant une réduction de 10 à 15% sur le prix des chambres à ceux habillés de manière "totalement islamique". Ma première réaction en était une d'indignation... Puisque vous vous imaginez bien qu'un tel calicot en Belgique (demandant par exemple aux musulmans de s'habiller 100% catho pour avoir une réduction) aurait justement provoqué un tollé... J'ai donc été demander au réceptionniste ce qu'il en était. Sa réponse, très iranienne, a été qu'ils voulaient simplement inciter leurs clients à plus de respect pour la loi iranienne, d'autant plus que l'hotel était apparemment "inondé" par des jeunes peu enclins à interpréter ces lois de manière très restrictive... Par contre quand je lui ai demandé "mais alors quel genre de vêtements considérez-vous comme islamiques?", il n'a pas été en état de me répondre. Il a même ajouté que tous (chrétiens, musulmans, Iraniens, étrangers) y bénéficient du même tarif. Le calicot semble donc servir avant tout à apaiser les groupes les plus conservateurs qui n'apprécient pas trop le manque d'attention que les "Jolfiens" attribuent aux bonnes moeurs islamiques... Avec ce calicot, si jamais la police des moeurs vient se plaindre, l'hotel peut donc tranquillement répondre: "mais nous, le calicot, on l'a mis" Tactiques les gars.... :-)

Aucun commentaire: