mardi 26 avril 2011

Tristesses internationales...

L'autre jour, je me suis arrêté devant des pancartes de propagande-publicité sur le campus de l'université d'Isfahan (et comme votre serviteur est gentil il vous offre deux photos)... En gros les photos célèbrent "le réveil islamique" dans le monde arabe.

En effet, pour l'Iran ce qui se passe est en premier lieu un mouvement islamique. Cette clé de lecture des révoltes arabes a des limites évidentes (en Egypte et en Tunisie notamment les mouvements dits islamiques étaient quasi absents des révolutions), mais lui permet de soutenir à la fois les révoltes au Bahreïn, en Tunisie, en Egypte et même en Libye... Plus cohérent donc que l'Occident qui choisit à la carte quelles révoltes méritent un soutien... Par contre la révolte en Syrie...les Iraniens sont moins enthousiastes...

Je crois d'ailleurs qu'on pourrait tranquillement discerner "le Prix de la Politique étrangère la plus marrante" au gouvernement du Bahreïn... Vous avez sans doute lu que le Bahreïn a été envahi par des forces militaires/policières de l'Arabie saoudite, des EAU et du Koweït... En réaction le gouvernement bahreïni a logiquement condamné l'ingérence dans ses affaires intérieures par l'Iran! :-) Bon je veux bien que le gouvernement bahreïni ait une certaine sensibilité vis-à-vis de l'Iran - le pays a longtemps fait partie de l'Iran et la majorité de ces citoyens, exclus des affaires politiques, sont chiites, tandis que la monarchie massacrante est sunnite - mais il faut tout de même garder un certain sérieux n'est-ce pas? ;-)

Aucun commentaire: