mercredi 15 octobre 2008

rapport (de classes) complet :-)

ahhh c'est tjs la meme chose, quand je vous promets un rapport complet apres je ne sais plus quoi ecrire... alors... le rapport complet...

apres pas mal de temps d'attente j'ai donc recu la permission de quitter le pays, mais contrairement aux attentes celle-ci a pris la forme d'une obligation de quitter le pays dans les 7 jours... on se depeche donc et ce soir encore (d'ici qques heures) je quitte l'Iran pour la Turquie, ou je passerai le weekend chez une amie a Istanbul. Comme ville Istanbul doit etre l'endroit parfait pour passer de l'Iran a l'Europe... mais soit je vous en dirai peut-etre plus une autre fois...

Pour l instant on se trouve encore en Iran, a Teheran, ou j ai fait mes derniers achats, des livres srtt, pas de place pour de vrais souvenirs malheureusement... c'est triste je sais mais bon je ne suis pas en vcs non plus hein ;-) Un peu de fatigue, des valisent qui debordent et bcp de souvenirs (mentaux) c'est mon capital pour l'instant... voyons si je perds qque chose de tout cela avant de venir en Europe...:-)

Sur la greve du bazar... j'aurais encore un truc a ajouter... vous savez, puisque je l'ai ecrit sur ce blog, que la greve a commence a Isfahan et s'est ensuite etendu, arrivant meme a certaines parties du bazar de Teheran. La reaction du gouvernement (c est a dire un retrait total et immediat de la loi votee) demontre quelque chose sur la structure du pouvoir en Iran ajd. Mon ami ici a Teheran me disait: si 500 ouvriers d'une usine font greve pendant des semaines, on finit par les embarquer et ils finissent en prison pour atteinte a l ordre public ou minage de l ordre islamique... Par contre si les bazaris font greve pendant 3 jours, le gouvernement se met a plat ventre... Interessant non? Et oui...il ne faut pas oublier qu apres la revolution le pouvoir a ete pris par une section de ce que l on peut appeler la bourgeoisie mercantile... ce n'est donc pas seulement l'importance economique du bazar mais aussi son importance politique a travers notammen les representants de la bourgeoisie mercantile dans les echelons du systeme qui font que la reaction du gvt differe autant...

Ah comme partout il parait qu'en Iran aussi une tite analyse de classe ne fait jamais de mal ;-)
Bon a moins d etre pris par une envie terrible d ecrire un post de l aeroport, ceci sera mon dernier post du pays des Iraniens... et mon dernier post tout court si mon avion s'ecrase dans les montagnes kurdes ou autre part ou il y a un manque de pistes d'atterrissage... ;-)

Aucun commentaire: