lundi 6 octobre 2008

Mehregan...


Alors oublions un peu l’Islam ... et retournons environ 30 siècles dans le temps… le temps où les zoroastriens, qui existent toujours en Iran ajd, célébraient leurs fêtes particulières… Lors de mon séjour ici je vous ai déjà parlé des fêtes de Now Ruz (le nouveau jour, nouvel an donc) et chaharshanbe suri (fête du feu) et ben ces jours-ci, càd àpd de ce mardi (16e du mois de Mehr ou 7e octobre, connu comme Mehr Ruz) pendant 6 jours les zoroastriens fêtaient Mehregan. L’Avestan, le livre saint des zoroastriens, divise l’année en deux parties: hiver et été. Si Now Ruz marque le début du printemps, Mehregan indique donc quelque part le début de l’hiver (ou du moins de la partie froide de l’année, automne et hiver)

Il s’agit aussi de la fête des récoltes, des moissons, comme on l’a connaît en Europe depuis bien avant le christianisme. Après la récolte, les paysans avaient le temps de se reposer, de fêter et de remercier Dieu pour la bonne récolte de cette année. Mais Mehregan est aussi le jour où les zoroastriens commémorent la création du premier homme et de la première femme Mashi et Mashiane. Ces deux auraient, selon la foi zoroastrienne, demandé à Dieu de les transformer de plante en être humain. Et le Mehregan commémore la gentillesse de Dieu d’accepter cette demande.

Dans l’ancienne mythologie persane on trouve une autre signification encore de Mehregan. La victoire des héros mythiques Kaveh et Fereydoon sur le Mal (dans la forme d’un certain démon Zahak). Plutôt que de le tuer Kaveh et Fereydoon enfermaient Zahak (mortellement blessé) dans la montagne Damavand (au nord de Téhéran) où il mourait de ses blessures 6 jours après… La durée de Mehregan marque donc aussi la durée de l’agonie du démon...

A l’époque Mehregan et Now Ruz avaient plus ou moins la même importance, mais depuis l’invasion des Moghols et surtout l’Islam Mehregan n’est plus célébré comme d’antan. Ceux qui, dans des villes comme par exemple Yazd, le célèbrent encore, le font d’une manière semblable aux festivités de Now Ruz. Ainsi pour Mehregan aussi on compose une table particulière et très semblable à ce que l’on fait pour Now Ruz (7 fruits, un miroir, etc.) Parfois on tue un mouton aussi… Pauvre mouton… que ce soit dans l’Islam, le Christianisme ou même les anciennes religions il se fait toujours avoir…

Enfin soit… de toute façon… Joyeux Mehregan à toutes et tous…

Aucun commentaire: